Dernières actualités - Loi AGEC
L’article 58 de la loi du 10 février 2020 de lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire, dite loi AGEC, oblige les acheteurs de l’État et des collectivités territoriales à acquérir certains produits issus du réemploi ou de la réutilisation ou qui comportent des matières recyclées.
Publication de l'arrêté fixant les modalités de déclaration relatives à l'article 58 de la loi AGEC
Les modalités de déclaration de la part des dépenses relatives à l'acquisition de biens issus du réemploi ou de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées ont été précisées dans l'arrêté du 13 janvier 2025 . Celui-ci vise à simplifier les modalités de déclaration en application du nouveau décret d'application de l'article 58 de la loi AGEC du 21 février 2024.
Ainsi, à partir de 2025, l'Etat, les collectivités et leurs groupements ne déclarent plus leurs dépenses AGEC auprès de l'Observatoire économique de la commande publique mais sur le portail national de données ouvertes data.gouv.fr via ce lien : https://publier.etalab.studio/fr/form?schema=datagouv%2Fschema-declaration-biens-reemploi-reutilisation-recycle
Les données seront publiques et téléchargeables par tous.
Retrouvez pour rappel l'article 3 du décret n° 2024-134 du 21 février 2024 relatif à l'obligation d'acquisition par la commande publique de biens issus du réemploi ou de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées et à l'interdiction d'acquisition par l'Etat de produits en plastique à usage unique. Ce décret a été pris en application des dispositions de l'article 58 de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire.
Retrouvez le guide de mise en œuvre de l'article 58 de la loi AGEC. Ce guide publié en novembre 2024 par le Commissariat général au développement durable (CGDD), vise à accompagner les acheteurs publics dans la mise en œuvre des obligations découlant de l’article 58 de la loi AGEC et sensibiliser les fournisseurs à ce dispositif. Il a été réalisé avec l’appui la direction des achats de l’État et la direction des affaires juridiques du ministère chargé de l’Économie et des Finances. Il propose notamment des fiches pratiques par produit.
Loi AGEC - quel bilan cinq ans après ? Dossier complet et zoom sur l'expérience de la Ville de Paris
A l’occasion des cinq ans de la loi Agec, Terra Nova a publié en 2025 un dossier sur cette loi. Parmi les acteurs, économiques et politiques, qui partagent leurs analyses de la mise en œuvre opérationnelle de la loi et proposent des pistes et solutions pour aller plus loin, retrouvez l'article de Florentin Letissier, adjoint à la Maire de Paris.
Retrouvez le rapport officiel d'évaluation et les propositions
Le décret d’application de l’article 58 prévoyait la réalisation d’un bilan de la mesure, 2 ans après son adoption, pour en évaluer l’impact sur les pratiques des acheteurs, sur l’accroissement de l’offre des fournisseurs, et sur le plan environnemental. Un rapport dresse donc un premier bilan de ce dispositif, avec plusieurs illustrations, et propose une série de recommandations pour en améliorer l’application et la portée.
Dans ce cadre, une consultation publique était ouverte. Elle avait pour objet de porter à la connaissance du public 3 projets de textes règlementaires (un décret en Conseil d’Etat et deux arrêtés) modifiant les obligations d’acquisition par les pouvoirs adjudicateurs et entités adjudicatrices de biens issus du réemploi ou de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées, pris en application de l’article 58 de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Le RTES a répondu à cette contribution, afin de permettre aux collectivités de mobiliser leurs politiques d’achats en cohérence avec le soutien qu’elles apportent par ailleurs au développement de filières d’économie circulaire, en mobilisant des acteurs de l’ESS ancrés dans les territoires et particulièrement de l’insertion. Retrouvez le détail de la contribution en cliquant ici.
Que dit le rapport ?
Il analyse notamment l'impact sur les acheteurs et les pratiques d'achat, et souligne l'accompagnement nécessaire des acheteurs et des prescripteurs. Il invite à une prise en compte des spécificités des produits issus de l'économie circulaire (de 3 types : les produits issus du réemploi, les produits issus de la réutilisation et les produits incorporant de la matière recyclée).
Le rapport analyse également l'impact du dispositif sur la structuration d'une offre durable, et souligne l'opportunité de développement pour les structures de l'ESS, en soulignant que "les structures de l’économie sociale et solidaire ont été les pionnières du réemploi et de la réutilisation et proposent une large gamme de produits de seconde main qui ont à la fois une plus-value environnementale et sociale".
TÉMOIGNAGE DE LA DÉMARCHE DU GRAND LYON ET DU GEIM : LA LOI AGEC, UNE OPPORTUNITÉ POUR L’ESS ET LE RÉEMPLOI
l’hébergement et le relogement de ménages avec du mobilier de réemploi/réutilisation » en mai 2022. L’objectif était d’équiper 7 logements destinés à des familles en situation d’exclusion avec 85% minimum d’objets issus du réemploi et de valider la faisabilité du recours au réemploi.
Cette liste d’équipements incluait les besoins essentiels d’un foyer, à savoir, articles de literie, d’ameublement, d’électroménager et de vaisselle. GEIM a agi comme pilote de l’opération en précisant les besoins pour chaque logement, en regroupant sur son entrepôt les articles qu’elle pouvait fournir via son entreprise d’insertion spécialisée dans le mobilier de seconde vie et sa ressourcerie pour les articles de la maison. Elle a également intégré dans sa réponse des acteurs du territoire tels que Envie, une autre recyclerie de proximité et un acteur du matelas reconditionné afin de proposer une offre complète en réemploi, dans les délais impartis.
Cette opération montre la capacité d’un acteur de l’ESS à répondre aux défis de la transition écologique. Cette expérimentation a depuis été relayée auprès d’acheteurs de la commande publique via un webinaire du réseau ESS France et des collectivités/entreprises publiques ont déjà contacté GEIM pour de futurs projets. »
- Xavier FLEURY, Responsable des entreprises d’insertion au GEIM
TÉMOIGNAGE DE LA MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE : LE RÉSEAU « OSONS LA COMMANDE PUBLIQUE RESPONSABLE »
- Vincent PLACE, Directeur adjoint achats et logistique au sein de la Métropole Européenne de Lille
Le rapport analyse enfin les objectifs et résultats par famille et typologies de produits et impacts sur l'environnement (textile, sacs d'emballage, papier, produits informatiques, véhicules, jeux et jouets, mobilier...).
Parmi les propositions :
- Étudier l'inclusion des fournitures acquises dans le cadre de marchés de travaux et de service (au-delà des seuls marchés de fournitures
- Renforcer l’accompagnement des acheteurs dans leur connaissance et leur appropriation générale du dispositif,
- Identifier les formes contractuelles adaptées aux nouveaux besoins en matière d’économie circulaire,
- Promouvoir le dispositif auprès des entreprises pour dynamiser l’offre, en travaillant avec les fédérations professionnelles, les éco-organismes et les entreprises de l’économie sociale et solidaire
- Améliorer le suivi des données.
Rapport à retrouver en cliquant ici
Retrouvez le guide réalisé par France urbaine sur l'application de l'article 58 : https://franceurbaine.org/sites/franceurbaine.org/files/documents/franceurbaine_org/publications/etudes/guide_agec_17_mai.pdf