Assemblée générale du Réseau Rural : Bilan de l'année et perspectives au cœur des débats
Le RTES, dans le cadre de son coportage du projet TRESSONS avec l'Avise, a participé à l'assemblée générale du Réseau Rural National (RRN) le 9 décembre 2022. Cette AG était l'occasion de faire un retour sur les réalisations du RRN et de mettre en évidence toute la plus-value de celui-ci tant en terme de capitalisation que de décloisonnement des acteurs.
Intégré à la politique agricole commune (PAC), le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) finance les projets de développement en milieu rural. En France, ce sont 11,4 milliards d’euros qui sont mobilisés pour la période 2014-2020 à travers les 27 programmes de développement rural gérés par les conseils régionaux.
Dans ce cadre, le Réseau Rural Français contribue aux réflexions, échanges et débats sur les territoires ruraux et les politiques utiles à leur développement. Il est copiloté par le Ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation (MAA), l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et Régions de France (RdF).
Il a notamment porté le programme Mobilisation Collective pour le Développement Rural (MCDR), dont TRESSONS a été lauréat.
Retrouvez la revue du RRN présentant les projets MCDR en cliquant ici
Et notamment l'article sur le projet TRESSONS.
L'Assemblée générale a apporté une illustration de l’enjeu de faire réseau autour des questions au cœur de questions sociétales : installations agricoles, agro-pastoralisme, foncier, alimentation, gestion forestière, économie locale rurale, smart villages, culture,... La richesse des productions évoquées tout au long de la journée a mis en évidence l’importance de la contribution des territoires ruraux et du monde agricole aux défis sociétaux du moment qu’ils soient digitaux ou environnementaux ; une occasion aussi de mettre en évidence les enjeux de coopération entre acteurs mais aussi entre acteurs et pouvoirs publics, de mettre en lien société civile, acteurs économiques et associatifs et institutions au service de ces défis. Ces travaux confirment :
- la place prise par l'économie sociale et solidaire (ESS) en milieu rural comme l'a montré le projet TRESSONS,
- l’importance de la contribution européenne à ces travaux tant en terme de financement que de réflexion collective,
- l’intérêt d'apprendre à penser différemment : démarches bottom up, coopération des acteurs, hybridation, ESS, co-construction..., des nouvelles façons de faire et de penser qui ont largement été valorisées, et dont on espère qu'elles seront reconnues dans les futures politiques publiques accompagnant les initiatives.
Ce temps a aussi été l'occasion de discuter de ce qui se dessine pour la suite et de réaffirmer que le futur réseau assurera une forme de continuité par un copilotage maintenu, une logique d’animation nationale qui a la volonté de perdurer mais s’adaptera aussi à son nouveau périmètre. Le futur réseau agriculture et ruralités restera copiloté par l'ANCT, Régions de France et le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire comme durant la période de gestion du FEADER qui s'achève.
Pour aller plus loin :
Article retour du Réseau Rural National - www.reseaurural.fr/centre-de-ressources/actualites/ag2022
La Revue du Réseau Rural National "Projets MCDR : retours d'expérience et propositions" et le zoom sur le projet TRESSONS (p. 10 et 11)