Bordeaux Métropole : un appel à projet pour renforcer la promotion du vélo et des mobilités alternatives
Bordeaux Métropole lance un appel à projets jusqu'au 31 juillet 2017 afin de renforcer sur le territoire métropolitain la promotion du vélo et des mobilités alternatives. Cet appel à projets s'adresse aux associations, entreprises ou établissement public engagés dans la promotion des mobilités alternatives à la voiture individuelle.
A l’issue d’un travail largement participatif mené à l’échelle de la Métropole, un second plan vélo a été adopté le 2 décembre 2016, qui réaffirme l’objectif de Bordeaux Métropole de parvenir à une part modale vélo de 15% dès 2020 et prévoit un dispositif d’actions permettant :
-la promotion de ce mode de déplacements,
-la création d’un réseau de 4 maisons des mobilités réparties sur l’ensemble du territoire,
-l’extension de l’offre actuelle de prêt gratuit de vélos mise en place par la Ville de Bordeaux à toutes les communes de la Métropole et son adaptation aux besoins des territoires avec la mise à disposition de vélos diversifiés.
Ce travail a permis de dresser un bilan positif des efforts faits en faveur de la pratique cycliste mais aussi de réfléchir à la promotion et au développement de services de l’ensemble des mobilités pour faciliter l’utilisation des modes de déplacement alternatifs à la voiture sur le territoire métropolitain en optimisant notamment les dispositifs existants.
La Métropole est susceptible de soutenir 4 projets au maximum. Cet appel à projets devra répondre aux objectifs suivants :
-la proposition d’actions en faveur de la pratique du vélo en particulier,
-la promotion des mobilités alternatives en général.
La Métropole assurerait à la fois un soutien en termes :
-financiers par le biais de subventions ;
-matériels au travers de la mise à disposition gratuite de vélos au titre du prêt de vélos métropolitains et de documents de communication et d’information (plans vélo, guides mobilités…) ;
-d’animations (actions en faveur des modes alternatifs …) ;
-de promotion du vélo par la mise à disposition de vélos dans le cadre du prêt de vélos métropolitain ;
-de mise en réseau des acteurs et échanges de bonnes pratiques.
Le montant maximum accordé sera déterminé en fonction du projet avec un plafond de 55 000 € HT annuel par projet et par structure. La dite somme sera versée annuellement et ce pour une durée de trois ans à compter de 2018.
Plus d'informations (dossier de candidature, règlement...).
Contact et candidature : Isabelle Mallet imallet@bordeaux-metropole.fr.
Pour rappel, la mobilité durable a fait l'objet d'une table-ronde lors de la 6ème Rencontre nationale des collectivités locales autour de l'ESS. Le RTES organisera par ailleurs une journée de formation le 3 octobre consacrée à la "mobilité durable en milieu rural et urbain".