Bordeaux, ville présidente du GSEF
Suite à l'Assemblée Générale du GSEF, la ville de Bordeaux devient présidente du GSEF pour la période 2021/2023 et devrait accueillir le forum mondial de l'ESS 2025. Le GSEF, Global Social Economy Forum est une plateforme mondiale de promotion de l'ESS présente dans 36 pays répartis sur les cinq continents dont est membre le RTES.
L’assemblée générale du Forum mondial de l’économie sociale, le GSEF, réunie le 5 octobre 2021 a validé la candidature de Bordeaux pour assurer sa présidence. Cette candidature résulte d’un accord quadripartite entre la Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, le Conseil départemental de Gironde et la Région Nouvelle-Aquitaine. La Ville et le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic prennent la présidence du GSEF tandis que la Région Nouvelle-Aquitaine assure la coprésidence européenne.
Par ailleurs, la ville de Bordeaux accueillera le secrétariat du GSEF, jusqu'à présent basé à Séoul.
L'AG du GSEF a également été l'occasion d'élire les co-présidents des différents continents, ont été élus :
- Afrique : la ville de Dakar et le RACTES.
- Asie : le quartier de Sodaemun-gu à Seoul et le SSEGOV (réseau des gouvernement locaux pour l’ESS)
- Amérique du Nord : la ville de Montréal et le Chantier de l’économie sociale
Rejoignent également le comité directeur : ESS Forum International, RIPESS intercontinental, Asian Venture Philanthropy Network (AVPN), le gouvernement métropolitain de Séoul et la ville de Bilbao.
Enfin, l'AG du GSEF a été l'occasion de désigner Dakar comme ville qui accueillera le forum mondial 2023.