Bouge ton coQ, pour soutenir les maires porteurs de projets associatifs dans les villages
Du 1er janvier au 30 mars, Bouge ton coQ lance en partenariat avec l'Association des Maires Ruraux de France, une mobilisation générale pour soutenir les maires porteurs de projets associatifs dans les villages. Bouge ton coQ est un mouvement citoyen et solidaire, créé pour soutenir toutes les associations qui créent du lien et redonnent vie aux villages. Grâce aux dons récurrents de particuliers, d'entreprises ou de collectivités, Bouge ton coQ finance de façon innovante et démocratique des projets d'intérêt général.
Durant cette période, les maires ruraux ont la possibilité de déposer ou de faire déposer un projet qui favorise le lien social sur leur territoire. Mobilité, numérique, santé, culture, environnement, commerce... Toutes les initiatives tournées vers le bien commun et la vie des villages sont les bienvenues dans cet appel à projets, à condition d'être portées par un organisme d'intérêt général. Un comité d'éligibilité validera le dépôt du projet sur la plateforme.
Parallèlement, citoyens, entreprises et pouvoirs publics sont appelés à se mobiliser et à donner. Le montant est libre, défiscalisable à hauteur de 60% pour les entreprises au titre du mécénat ou 66% pour les particuliers (dans les limites fixées par la loi).
Le 31 mars, tous les membres ayant participé au financement seront invités à voter sur une période d'un mois, jusqu'au 30 avril. Chaque membre dispose de 10 votes et l'intégralité de la collecte sera versée aux projets par ordre décroissant de votes jusqu'à épuisement des fonds.
Plus d'informations sur l'opération "Maires Porteurs" de Bouge ton coQ en partenariat avec l'AMRF.
En lien avec cette thématique, retrouvez des informations sur le projet TRESSONS coporté par l'Avise et le RTES afin d'analyser et de renforcer l’impact de l’économie sociale et solidaire (ESS) sur les territoires ruraux.