Bourgogne Franche-Comté : retour sur la 3e conférence régionale de l'ESS
Le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec la CRESS Bourgogne Franche-Comté, la Banque des Territoires et l'Etat, organisait sa 3e conférence régionale de l'ESS à Dole le 16 septembre 2020. L’occasion de dresser un état des lieux de l'ESS en région et d’évaluer les premiers impacts de la crise sanitaire et économique.
La Région continue à structurer et faire monter en puissance ses dispositifs d’accompagnement des projets d’ESS. A ce titre en 2020, ce sont plus de 8,6 millions d'euros qui sont consacrés à l’ESS avec quatre priorités :
-
Le service public de l’accompagnement à la création/reprise mis en place en 2019 est poursuivi.
-
Le soutien aux emplois dans les entreprises d’insertion, les entreprises de travail temporaire d’insertion et dans les associations d’aide à domicile est réaffirmé.
-
Le financement du Générateur BFC (qui aide les territoires à faire émerger des activités économiques) est en constante progression depuis la fusion. Il est conforté en 2020.
-
Les projets de transition énergétique sont accompagnés dans le cadre de l’appel à projet économie circulaire ADEME/Région pour encourager les entreprises à développer des pratiques plus responsables et à gérer plus durablement les ressources.
La CRESS a présenté les premiers éléments d’une étude de conjoncture 2020. Les deux-tiers des associations employeuses consultées ont subi une perte de revenu d’activité : totale pour 24% d’entre elles et significative pour 42 %. Les secteurs du sport, des loisirs, de la culture et l’aide à domicile semblent les plus affectés par la crise qui survient dans un contexte de fragilité initiale de l’économie sociale et solidaire.
Le Labo de l'ESS a présenté les résultats de son étude sur les « Dynamiques collectives de transitions dans les territoires ». En Bourgogne-Franche-Comté, le Labo ESS a étudié 3 initiatives grâce au soutien financier de la Région : Villages du Futur en Nivernais-Morvan, Start-up de territoire portée par le Clus’ter Jura, Territoire zéro chômeur de longue durée à Prémery.
Après les mesures d’urgence dont les structures de l’ESS ont pu bénéficier, le plan de relance qui sera soumis au vote le 9 octobre devrait consacrer 6 millions d'euros au soutien de leurs investissements.
Pour le Préfet de Bourgogne Franche-Comté "l’atout de la Bourgogne Franche Comté repose sur une stratégie d’intervention co-construite et partagée entre les acteurs impliqués sur le secteur de l’ESS (Etat, collectivités, réseaux ESS, acteurs privés, acteurs bancaires…). Les enjeux des mois à venir relèvent de la déclinaison opérationnelle du plan de relance proposé dont les acteurs de l’ESS doivent désormais s’emparer pour une redynamisation du secteur et un changement d’échelle."
Plus d'informations sur le site du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et dans le dossier de presse de cette 3e conférence régionale.
Chiffres clés sur l'ESS en région :
Contact :
Denis Hameau, vice-président délégué à l’ESS à la Région Bourgogne Franche Comté.
Lucien Da Ponte, chef de service ESS, lucien.daponte@bourgognefranchecomte.fr.