Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

AAP Le Havre Seine Métropole
Publié le 13 juillet 2021 - mis à jour le 8 janvier 2025

Candidatez à l'appel à projets Vitamin'ESS 2025 - Le Havre Seine Métropole

La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole en lien avec la Région Normandie relance son appel à projets Vitamin'ESS pour cette année 2025. Il s'adresse aux acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) qui développent des activités destinées à faciliter le quotidien des habitants actifs des territoires péri-urbains, dans et autour des Petites Villes de Demain : Criquetot-l'Esneval, Saint-Romain-de-Colbosc et Étretat. 

Date limite de candidature : 3 mars 2025.

Les modalités de candidature

Les structures souhaitant candidater sont invitées à déposer leur participation directement en ligne sur la plateforme dédiée : Candidature Vitamin'ESS 2025. Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 3 mars 2025 sur la plateforme.

Une réunion d'information sera organisée afin de présenter les objectifs et critères d'éligibilité de l'appel à projets ainsi que l'accompagnement dont bénéficieront les lauréats (semaine du 20 janvier 2025).

Les lauréats de l’appel à projets Vitamin’ESS se verront attribuer une subvention d’un montant maximum de 6000 €. Ce montant peut être ajusté en fonction du projet présenté et de son budget prévisionnel. Elle vise à soutenir notamment :

  • la communication orientée vers la cible (conseils et outils) ;
  • l’évolution de l’organisation interne permettant la réalisation de l’activité de façon plus efficace en faisant appel à un conseil extérieur (conseil en ressources humaines, en finance…) ;
  • le développement de l’emploi ciblé vers l’exécution de l’activité nouvelle ou en développement ;
  • l’amélioration des locaux pour permettre l’exécution de l’activité nouvelle ou en développement (nouvelle prise de bail, conseil d’un architecte…).

Les candidatures éligibles seront examinées par un comité de pré-sélection ; ce comité est composé a minima de la direction du développement économique et le service ESS de la Région Normandie. Les réseaux d’accompagnement de l’ESS (ADRESS, ARDES, URSCOP, France Active Normandie, Guid’asso…) pourront être sollicités pour participer au comité de présélection. Les communes (citées à l’article 5 du Règlement) sur lesquelles les entreprises de l’ESS sont implantées ou développent leurs activités seront consultées avant l’audition des projets.

Le comité de pré-sélection retiendra au maximum 8 dossiers à présenter au jury.

Consolider l'ESS sur son territoire

Coconstruit avec la Région Normandie, l’appel à projets Vitamin’ESS 2025 vise à conforter l’économie de proximité et à soutenir le développement d’activités portées par des acteurs de l’ESS vers les habitants actifs (salariés, auto-entrepreneurs, dirigeants d’entreprises, personnes en recherche d’emploi…) dans des territoires péri-urbains, Petites Villes de Demain  (PVD) et leurs aires d’influence (communes limitrophes).

En savoir plus sur le programme PVD en cliquant ici

Le présent appel à projets vise à accompagner au maximum 5 acteurs en leur apportant une subvention afin qu'ils puissent, à travers leur activité, pourvoir à un besoin facilitant la conciliation vie professionnelle et vie personnelle des habitants sur ces communes : services à la personne, gardes d’enfants innovantes, conseils numériques, conciergeries de services, aides aux devoirs ciblés vers les jeunes en difficultés scolaires, accompagnement à une consommation responsable, accompagnement à la recherche d’emploi, nouvelle offre de loisirs, hébergement intergénérationnel pour les jeunes actifs…

Cet appel à projet s’inscrit dans la démarche nationale Petites Villes de Demain qui vise à améliorer la qualité de vie dans les petites centralités et les territoires ruraux alentours, par des trajectoires dynamiques et engagées dans la transition écologique. Compte tenu du fait que les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont en mesure de contribuer à cette dynamique de par leur statut et la nature des projets qu’ils déploient, la Communauté urbaine souhaite soutenir, via l’appel à projet, leur développement.

Retour sur la 1ère édition de 2021

En 2021, la Communauté urbaine a lancé un premier appel à projet Vitamin’ESS faisant suite à un diagnostic local. Pour Le Havre Seine Métropole, accompagner le développement de ce modèle de structures permet :

  • d'assurer une cohésion sociale et territoriale
  • de répondre aux besoins des habitants et des entreprises
  • de soutenir la création d'emplois et le développement d'une économie de proximité
  • de favoriser l'innovation

Les lauréat.e.s se sont vus récompensé.e.s par un accompagnement à la mise en place de leur projet sur plusieurs semaines par des acteurs spécialisés. Les gagnant.e.s de 2021 : 

  • Médiaction, association portant un chantier d’insertion par la médiation culturelle
  • L’ESTRAP, entreprise solidaire d’utilité sociale formant des métiers du numérique
  • Web solidarité, association travaillant pour le projet REINSERE 

2 réunions d’informations à l’attention des potentiels candidats se sont tenus pendant la période de dépôt des candidatures, afin de présenter les objectifs et critères d’éligibilité de l’appel à projets et l’accompagnement dont les lauréats bénéficieront.

Retrouvez les profils des lauréat.e.s sur notre article dédié

Plus d'informations et dossier de candidature en cliquant ici

Panneau de gestion des cookies
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer