Budget annuel consacré à l’ESS
100 000€
Programme d’intervention dans le champ de l’ESS
Caux Seine agglo, via son agence de développement économique, accompagne la création et le développement d’entreprises sociales et solidaires sur son territoire :
- Elle soutient les structures existantes (mobilisation d’aides financières, conseil, appui à la communication, aide à la structuration, développement de solutions immobilières innovantes).
- Elle apporte son appui à l’émergence de projets (études d’opportunité et de faisabilité, identification des porteurs de projets, mise en relations, mobilisation de partenariats, accompagnement et conseils).
- Elle fait de l’animation territoriale en vue de favoriser la coopération entre les acteurs de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire)
- Elle s’implique dans les réseaux nationaux et régionaux de l’ESS.
Concrètement, l’agglomération a par exemple accompagné le projet de jardin d’insertion à Port-Jérôme-sur-Seine ou encore elle s’est engagée dans l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » avec la commune de Port-Jérôme-sur-Seine pour lutter contre le chômage de longue durée.
Exemples d’actions soutenues par la collectivité
Axe 1 : Soutien aux structures existantes
Soutien aux structures existantes à travers des subventions, des avances remboursables, ou des mises à disposition de locaux notamment en direction des structures d’IAE et plus largement des associations du territoire dont les activités relèvent des compétences de la communauté de communes.
Naturaulin, SCIC - Structure d’insertion
CVS a participé activement à l’émergence de cette entreprise dans le cadre de la Démarche Entreprendre en Coopérant. Elle continue a lui apporter un soutien financier dans le cadre d’une avance remboursable et d’un appui technique sur le volet économique par l’agence Caux Seine développement (CSd) et sur le volet social par le Pôle Accompagnement.
Cotexi 276
Ce collectif d’association pour la collecte et le recyclage des déchets textiles a émergé dans le cadre de la DEC. Toujours en phase de structuration, ce projet a été et continue d’être accompagné par la CVS sur le volet financier à travaers l’attribution de subventions et sur le volet technique à travers un accompagnement de l’agence CSd.
ICIAD, association - Structure d’insertion
Soutien de la structure à travers une subvention exceptionnelle en 2011 et une mise à disposition de locaux à Notre Dame de Gravenchon.
Au-delà des projets mentionnés ci-dessus, la CVS est amenée à se prononcer chaque année pour l’attribution de subventions à des associations du territoire dont les activités relèvent de ses compétences. Parmi ces associations, la plupart ont une activité économique et ont recours à l’emploi salarié.
Axe 2 : Aide à l’émergence de projets
4 projets à l’étude en 2013 :
Plateforme d’approvisionnement local en Bois Energie, Garage social, Ressourcerie, Jardin d’insertion - maraîchage biologique
Axe 3 et 4 : Animation territoriale et Implication dans les réseaux
Dans la continuité de la DEC, expérimentation d’un Pôle Territorial de Coopération Economique.
La CVS est membre de l’ADRESS et participe aux actions de promotion de l’ESS (mois de l’ESS en partenariat avec la CRESS) Soliseine - festival des solidarités.
Au niveau national la CVS est membre du RTES.