Club des collectivités en Grand Est : L'ESS dans les quartiers politique de la ville, quels leviers pour les collectivités ?

Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) et la Chambre Régionale de l'ESS en Grand Est, en partenariat avec l'Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV) ont organisé la rencontre du Club des collectivités pour l'ESS en région Grand Est :
Jeudi 6 mars 2025, de 14h à 16h en visioconférence, autour de la thématique :
L'ESS dans les quartiers politique de la ville : quels leviers pour les collectivités ?
Visionnez le replay de la rencontre ici !
L’économie sociale et solidaire (ESS) apporte des réponses aux besoins locaux ainsi qu’aux enjeux des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et de leurs habitant.e.s. Contribuant également à l’attractivité des territoires, elle déploie ses activités dans de nombreux domaines : action sociale, mobilité, santé, éducation populaire, insertion par l’activité économique, environnement, culture, alimentation, petite enfance, en apportant une réponse à des besoins non couverts par l’économie classique.
Comment les collectivités peuvent-elles agir pour favoriser le développement de l'ESS dans les QPV ? Comment ces actions peuvent-elles s'inscrire dans la nouvelle génération des contrats de ville Quartiers 2030 ?
Panorama et actualités de la politique de la ville en Grand Est, coopérations possibles avec les bailleurs sociaux, impact territorial des acteurs de l'ESS... autant de thèmes abordés au travers de témoignages croisés de collectivités et d'acteurs de l'ESS. Avec :
- Virginie Bettelli et Eugénie Barroyer de la CRESS Grand Est
- Jérôme Burtin, Réciprocité
- Nadège Degrémont, cheffe du projet politique de la ville de Mulhouse et Stève Duchêne, prestataire ANRU+
- Murielle Maffessoli, directrice de l'ORIV, centre ressources politique de la ville en Grand Est
- Wydad Tedjini-Bailiche, chargée de projets politiques patrimoniales et accession, Association territoriale HLM de Lorraine, Arelor
Les échanges étaient animés par Anne-Laure Federici, déléguée générale du RTES.