Comment parler ESS à un.e nouvel.le élu.e ? - Conférence en ligne 2020
Connectez-vous sur l'espace adhérent pour (re)voir la conférence en ligne.
Proposée à la veille des élections municipales de 2020, cette visioconférence a pour objectif d'accompagner les services ESS dans les premiers échanges avec les nouveaux élu.e.s à l'ESS.
Bernard Fautrez, conseiller en communication chez Resonance.coop et président de la Fédération des Scop de la communication, a pu donner quelques clés. Son principal conseil : comprendre le fonctionnement de cet.te élu.e. Chacun.e est marqué.e par sa personnalité et son parcours (métier, engagement, etc.), dont découlent une vision et une culture de l'ESS spécifique. Bernard Fautrez conseille ainsi aux chargé.e.s de mission ESS de "tirer le portrait" (centres d'intérêt, convictions, attentes, etc.) de l'élu.e en charge de l'ESS afin de préparer une présentation adaptée et percutante (courte, factuelle, incarnée, ...) de l'ESS et de ses dynamiques sur le territoire.
Bernard Fautrez donne 10 recommandations pour bien fonctionner avec un.e nouvel.le élu.e :
- Chercher à connaitre et comprendre les motivations et le fonctionnement de l'élu.e
- Evaluer l'appétence ESS du Maire et de son équipe
- Faire une présentation adaptée et argumentée de l'ESS et du territoire
- Outiller l'élu.e d'une synthèse de présentation de l'ESS convaincante
- Proposer des objectifs pour le mandat
- Voir l'élu comme animateur, référent et promoteur d'une dynamique locale
- Former et acculturer en permanence l'élu.e
- Communiquer sur l'ESS
- Capitaliser et partager les avancées aux acteurs locaux
- Ne pas uniquement communiquer par le biais du sigle "ESS"
Malika Bohem, chargée de mission nouvelle économie auprès du DGA développement économique et emploi à la Métropole Européenne de Lille, a ensuite présenté les principales questions soulevées par les élu.e.s (Quels sont les acteurs ESS de mon territoire ? En quoi l'ESS concerne ma délégation ? Comment travailler avec l'ESS ? ...) ainsi que des outils développés par la MEL pour communiquer sur l'ESS auprès des différents élu.e.s du territoire et pas seulement ceux ayant une délégation à l'ESS :
- La publication du bilan annuel de l'appel à projets ESS de la MEL : présentation des structures soutenues et données globales sur l'appel à projets
- Les "Itinéraires de l’ESS" associant élus, techniciens, acteurs de l’ESS pour donner à voir l’ESS : échange, visite de terrain et présentation des produits et actions menées par les structures
- Les rencontres territoriales : organisées dans les locaux d'une commune de la métropole sur une thématique en lien avec les spécificités du territoire, elles sont accueillies par le Maire ou par l'élu à l'ESS et le Maire, et réunissent des acteurs de l’ESS mais aussi de l'économie "classique"
A cette occasion le RTES a également présenté l'outil proposé à ses collectivités adhérentes : "Dynamique de l'ESS sur mon territoire". Ici présenté avec les données de la CA de La Rochelle, ce document permet de présenter de façon très synthétique, la place de l'ESS sur le territoire et quelques exemples d'acteurs, les arguments pour la mise en place d'une politique publique de soutien à l'ESS et les dynamiques déjà engagées par la collectivité.
Ressources :
- le diaporama présenté durant la visioconférence
- l'outil Dynamique de l'ESS sur mon territoire proposé par le RTES
Les exemples présentés :
- le livret 2019 et les affiches 2019 présentant différents lauréats de l'appel à projets l'Ecomotive de Rennes Métropole ;
- le dossier spécial ESS du magazine municipal de la ville de Fresnes
-
le guide ESS conseils et bonnes adresses du Val-de-Marne
-
l'exposition itinérante de la ville de Lorient
-
le dossier consacré à l’ESS dans le journal d’Ille-et-Vilaine
Connectez-vous sur l'espace adhérent pour (re)voir la conférence en ligne.
Pour mémoire, votre identifiant est votre adresse e-mail, votre mot de passe est la racine de celle-ci (partie avant le @).
Mon espace adhérent
Devenir adhérent