Budget annuel consacré à l’ESS
70 000€ en direct pour l’animation du CLDESS, auxquels il faut rajouter le financement du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (140 000 euros) et les subventions aux associations tous secteurs confondus.
Panorama de l’ESS sur le territoire
Retrouvez l'étude "10 ans de politiques publiques de soutien à l'ESS" réalisé par la CRESS Provence-Alpes Côte d'Azur pour la CA du Pays de Grasse en 2021.
Programme d’intervention dans le champ de l’ESS
Forte de ce constat, la communauté s’est dotée d’un plan d’actions de soutien au développement de l’ESS, partagé avec l’ensemble des acteurs du territoire, pour la période 2012-2015, structuré autour de quatre objectifs globaux, déclinés en objectifs opérationnels qui donnent lieu, par année, à des propositions d’actions. Ces objectifs globaux sont :
- Identifier, structurer et animer un réseau des acteurs de l’ESS sur le territoire
- Faire connaître et reconnaître l’ESS, promouvoir ses valeurs et ses pratiques
- Renforcer les acteurs présents sur le territoire
- Soutenir le développement de nouvelles initiatives
Premiers bilans
L’existence d’un réseau actif des acteurs locaux de l’ESS fédérés autour d’une Charte. Une animation organisée autour de :
- une plateforme collaborative - qui compte à ce jour près de 100 structures partenaires.
- des « Rendez-vous de l’ESS » -temps d’échanges et de visites pour apprendre aux acteurs à mieux se connaitre
- une vidéothèque avec des portraits d’acteurs en ligne.
Un travail de communication structuré avec notamment l’organisation du Mois de l’ESS comprenant plusieurs événements grand public comme l’Autre Marché, en passant par l’inscription de l’ESS comme un axe prioritaire du Scot, et objectif transversal du Plan Climat Energie Territorial (PCET) ou encore la prise en compte de l’ESS dans une démarche d’éco labellisation des artisans et commerçants du territoire « Eco-défis ».
Le soutien aux acteurs de l’ESS passe par un travail de développement des clauses d’insertion dans les marchés publics, un appui à la commercialisation des produits et services, avec l’accueil du premier salon d’affaires régional de l’ESS « So Eko » et un accompagnement au lancement d’un espace dédié à la consommation responsable « l’Autre Boutique ».
Une initiative largement encouragée avec entre autre un appel à projets lancé sur 2013/2014 et l’accompagnement d’une démarche de Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) sur la gestion des déchets.
Retrouvez la présentation du CLDESS 2016-2018.