Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Communiqué de presse - Report de l'Assemblée générale du RTES et appel à la mobilisation contre l'extrême-droite

Le choix de la dissolution de l'Assemblée Nationale et la tenue d'élections législatives les 30 juin et 7 juillet nous obligent à prendre la décision de reporter l'Assemblée générale du RTES, initialement prévue les 4 et 5 juillet 2024 à Marseille.

Dans cette période de bouleversement démocratique, nous sommes conscients de notre rôle et de notre responsabilité en tant que citoyen et en tant qu'élu local. Au-delà de la diversité de nos engagements politiques, nous sommes attachés et défendons la vision d'une société basée sur la démocratie, la solidarité, le respect et la place faite à toutes et tous.

Nous sommes convaincus que l'ESS est une des réponses incontournables, et que nous devons collectivement renforcer notre capacité à construire avec l'ESS des solutions du quotidien pour construire une société juste et écologique. L’ESS est politique et nous devons redonner espoir en notre capacité de faire société. Montrer, expliquer, raconter pour inspirer et s’engager, car plus que jamais le monde changera quand nous saurons en faire le récit, raconter l’histoire de ce que nous souhaitons vraiment pour le rendre crédible et légitime.

C'est par plus de solidarité, plus de démocratie, plus de coopération, plus de confiance dans les dynamiques territoriales, que nous parviendrons à construire ensemble les récits des futurs souhaitables.

C'est par la coopération entre territoires que nous sommes plus forts pour répondre aux enjeux locaux. Reporter notre Assemblée générale, ce n'est pas reporter nos travaux, mais nous aurons besoin les uns et les autres de toutes nos forces dans nos territoires pour défendre la démocratie et la solidarité et promouvoir un renouveau démocratique pour notre République. Comme le dit ESS France dans sa déclaration du 13 juin : “La société civile est un espace précieux d’expression et d’action qui permet à la République de vivre au quotidien, et que la République doit inlassablement renforcer. L’affaiblissement de l’une conduit immanquablement à l’effacement de l’autre. Il est encore temps de réagir afin d’éviter le pire et de prendre nos responsabilités comme l’ont fait nos homologues d’autres pays dont le rôle a été décisif dans les défaites électorales de l’extrême-droite”.

Le dernier appel de Claude Alphandéry qui vient de nous quitter résonne fortement aujourd’hui :

“Je viens vous demander de prendre l’engagement de tout faire, partout ou vous êtes avec les moyens qui sont les vôtres, pour empêcher une nouvelle nuit noire de l’humanité. Mon tout dernier appel, avec les forces qui me restent, c’est de vous inciter à tout mettre en œuvre pour que ce qui a motivé ma vie, le combat contre le fascisme, contre la barbarie et pour les droits humains, soit à nouveau mobilisé dans une grande alliance humaniste des forces de vie.

Agissez comme si vous ne pouviez pas échouer."

Le bureau du RTES

Retrouvez le communiqué de presse ici