Concilier mobilité douce, ESS et marché de l’innovation : le pari gagné de {Dé}Plac’O vélo sur la Métropole Lilloise
Découvrez le témoignage de Vincent Place, directeur adjoint achats et logistique à la Métropole Européenne de Lille, interviewé par RAPIDD (Réseau des administrations publiques intégrant le développement durable), le centre ressource de l'Etat sur la commande publique responsable.
"Bonjour. J’ai rejoint la direction achats logistique de la MEL depuis maintenant 5 ans. J’ai dernièrement participé au déploiement dans la métropole de {Dé}Plac’O vélo, une solution de mobilité douce, en s’appuyant sur notre dispositif de centrale d’achat. Le concept derrière {Dé}Plac’O vélo est l’idée d’installer des aires de stationnement provisoires pour les vélos, afin d’évaluer la pertinence de les pérenniser par la pose d’arceaux à vélo permanents sur ces emplacements. Ces équipements provisoires peuvent accueillir jusqu’à dix vélos, et coûtent environ 1200 euros à la fabrication.
Pouvez-vous nous parler de l’implantation et du déploiement de {Dé}Plac’O vélo ? Quelle place vous avez tenu dans ce projet en tant qu’acheteur public, et quelles ambitions vous avez amené ?
En novembre 2019, nous avons organisé un évènement, « Osez l’ESS », qui avait pour but de reconnecter les acteurs locaux de l’ESS, les facilitateurs et les acheteurs des communes. Cet évènement s’ancrait parfaitement dans la tradition de la MEL d’animation d’un réseau métropolitain d’acheteurs permettant le partage de bonnes pratiques et l’entraide. L’un des objectifs était aussi de changer les mentalités sur le fait que la collaboration avec l’ESS ne relevait pas seulement d’un marché réservé, mais qu’il pouvait aussi être l’occasion d’une véritable innovation dans le chemin de la transition. Nous avons donc invité à cet évènement des porteurs de projets, qui ont pitché leurs idées – et elles étaient nombreuses, de l’introduction de la consigne dans la restauration, l’acquisition d’objets promotionnels plus responsables, ou encore une logistique de livraison plus vertueuse.
Nous avions invité un agent municipal d’Armentières, la ville où avait pris place l’expérimentation du projet {Dé}Plac’O vélo, pour pitcher cette idée. A l’époque, la plateforme avait été réalisée en régie avec ses équipes, et d’autres communes s’y étaient rapidement intéressées, mais n’avaient pas assez de compétences en interne pour reproduire le projet. Le pitch à l’occasion de cet évènement ESS a permis de relancer l’intérêt autour de {Dé}Plac’O vélo, et nous avons aidé à la concrétisation du déploiement de la plateforme. Nous avons facilité la mise en relation avec EMI, une entreprise d’insertion de la métropole. Il s’agissait d’une structure qui faisait de la sous-traitance pour de grands groupes dans le cadre de réponse à des marchés publics, mais qui n’y participait pas directement elle-même. Cela a donc été l’occasion pour eux d’expérimenter la réponse directe à un contrat public. EMI, suivant le pitch de besoin, a redessiné la plateforme en y intégrant de nouvelles fonctionnalités. L’idée importante derrière le projet était de pouvoir fournir un objet transportable (a minima 2 personnes) et facilement stockable, pour que les services municipaux, quel que soit la taille de la commune, puissent s’approprier {Dé}Plac’O vélo facilement. Nous avons ainsi adopté une approche fonctionnelle.
Une fois la plateforme redessinée par EMI, nous avons validé avec notre service juridique un marché public innovant de moins de 100 000 euros, conformément au décret sur les Achats innovants de 2018. Depuis le 1er janvier 2019, la MEL s’est constituée centrale d’achat métropolitaine (dispositif imaginé sur le modèle de REGATE, créé par la métropole de Rennes en 2016), ce qui lui permet de conclure des marchés publics et de les mettre à disposition de toutes les communes adhérentes. Ce dispositif a été facilitateur pour déployer {Dé}Plac’O vélo sur le territoire métropolitain en permettant aux communes de bénéficier de ce marché innovant et de joindre leurs commandes respectives à EMI."