Conférence nationale autour de l’ESS : les collectivités réaffirment leur engagement en faveur de l’ESS - 3 juillet 2015
Vendredi 3 juillet a eu lieu la 4ème Conférence nationale des collectivités locales autour de l'ESS. Ce temps fort annuel, organisé avec les principaux réseaux nationaux de collectivités locales, a réuni près de 150 personnes, élus, techniciens, acteurs, autour d’un objectif : réaffirmer l’importance de la place de l’ESS dans les politiques publiques et sur les territoires. Un enjeu déterminant dans un contexte complexe de restriction budgétaire et de réorganisation territoriale.
Cette Conférence fut notamment l'occasion pour les réseaux nationaux de collectivités (Maires, Maires ruraux, Communautés, Départements, RTES, Régions, Grandes villes et Pays) de signer l'appel national des élu-e-s pour l'ESS et de le remettre au gouvernement.
Christiane Bouchart, présidente du RTES, a souligné en introduction de la journée les avancées et les attentes des élu-e-s locaux depuis la signature du 1er appel lancé en 2013. La journée a mis en évidence que l’ESS est aujourd’hui intégrée dans les politiques publiques à tous les échelons de collectivités. Mais à la fois politique de développement économique et politique de cohésion sociale, l’ESS peut avoir du mal à entrer dans les cases. Cette complexité est pour les acteurs une force ou une faiblesse selon les territoires et leur organisation.
Introduction / Conférence nationale ESS 3 Juillet par reseauRTES
Martine Pinville, récemment nommée secrétaire d’Etat en charge de l’ESS, a souligné l’avancée que constitue la loi sur l’ESS, dont la parution des décrets d’application s’intensifie, et les fonds mobilisés pour l’ESS et l’innovation sociale, au travers par exemple des 100 millions du PIA ESS, ou des 75 millions d’euros du futur fonds impact coopératif.
Elle a également annoncé que l’administration nationale en charge de l’ESS allait rejoindre le ministère de l’Économie et des Finances [2].
Intervention de Martine Pinville en ouverture... par reseauRTES
La journée a mis en évidence le potentiel de création d’un nouvel imaginaire, issu d’un dialogue renouvelé entre société civile et collectivités, et porteur d’une vision renouvelée de l’économie. Cela nécessite du temps et une volonté politique farouche. Cela nécessite également de poursuivre le travail de sensibilisation et de formation auprès des élus, des services et des acteurs de l’ESS, et de dépasser une vision de l’ESS encore trop souvent perçue comme vitrine ou niche, pour l’inscrire au cœur du développement des territoires. Espérons que cette journée y aura contribué.
Retrouvez les comptes-rendus de :
-la signature de l'appel national des élus locaux en faveur de l'ESS ainsi que l'expression des réseaux de collectivités sur la place de l’ESS et l’articulation territoriale,
-la première table ronde : L’inscription de l’ESS dans les projets de territoire
-la deuxième table ronde : ESS et transition énergétique
-" target="_blank">la troisième table ronde : Le rôle et la reconnaissance des associations