Convention de partenariat en faveur de l'ESS entre la Région Nouvelle Aquitaine et le Département des Landes
Le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine a adopté en séance plénière du 16 décembre 2019, une convention de partenariat en faveur de l'ESS avec le Département des Landes. Cette deuxième convention de partenariat, après celle signée en 2018 avec la Gironde, pose le principe de complémentarité des actions menées par la Région et le Département en faveur de l'ESS.
Cette convention constitue l'aboutissement des coopérations engagées entre les deux collectivités. Répondant à la sollicitation de la Région, le Département des Landes s’est fortement mobilisé en participant aux ateliers thématiques organisés et à la conférence régionale de l’ESS organisée par la Région le 4 juillet 2016, ainsi qu'à des rencontres et entretiens avec les services de la Région, et en apportant enfin une contribution écrite à l'élaboration du SRDEII.
Cette convention, adoptée pour une durée de 3 ans, détaille les interventions en matière d'ESS du Département (rattachées aux compétences du Département en terme de prise en charge de personnes en situation de fragilité ; de solidarité territoriale et de développement social ; et concernant la jeunesse, la culture, et l'éducation populaire) et de la Région (aide à la création, au développement, soutien aux stratégies collectives, à l'innovation sociale, aux actions de sensibilisation et d'éducation à l'ESS et aux structures d'appui et d'accompagnement).
Retrouvez la vidéo de Pascal Duforestel, conseiller régional délégué à l'ESS en Nouvelle Aquitaine, présentant cette convention de partenariat :
La Région Nouvelle Aquitaine et le Département de Gironde avaient déjà adoptés une convention de partenariat en faveur de l'ESS en 2018, la première en France. Cette convention a amené la Région Nouvelle Aquitaine a augmenté de 20% ses soutiens aux acteurs de l'ESS girondins en 2018.
Retrouvez dans l'espace adhérent, la convention votée par le Conseil départemental des Landes et le projet de convention adopté par le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine le 16 décembre 2019.