Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

dsfg
Publié le 15 mars 2021 - mis à jour le 17 mars 2021

Covid-19 : Le département d'Ille-et-Vilaine, sociétaire de la Coop des Masques

Le conseil départemental d'Ille-et-Vilaine est, depuis novembre 2020, sociétaire de la Coop des Masques, qui vise à relancer la fabrication de masques chirurgicaux et FPP2 en Bretagne.

Cette SCIC, installée depuis juin 2020 sur un site de production à Guingamp souhaite porter son capital à 2 millions euros d’ici fin 2021. Le conseil départemental d'Ille-et-Vilaine est devenu sociétaire en apportant une participation au capital de 25 000 euros. Le département rejoint ainsi le collèges des collectivités territoriales de cette SCIC dont la gouvernance repose sur 5 collèges représentants les salarié.es, les usager.es (acheteur.euses), les partenaires (investisseurs, etc...), les citoyen.nes intéressé.es, et donc les collectivités territoriales. 

Cette initiative fait suite à la fermeture en 2018 de l'usine du principal producteur de masques en France, implanté à Plaintel, qui a produit jusqu’à 200 millions de masques. Cette production a été ensuite délocalisée. 

Dès le début de la crise sanitaire, plusieurs voix se sont élevées afin d’étudier la possibilité de réimplanter une usine de production de masques homologués en Bretagne. La Région a réalisé une étude visant à analyser la viabilité économique de ce projet ainsi que les formes juridiques que pourrait prendre une telle initiative. Cette réflexion et cette mobilisation ont été confiées à Monsieur Guy Hascoët, ancien Secrétaire d’Etat à l'ESS.

L’étude conduit à montrer la viabilité économique d’une unité de production de 45 millions de masques (chirurgicaux, FFP2, textiles), y compris en cas de concrétisation d’un autre projet industriel privé envisagé dans les Côtes d’Armor visant la production de 250 millions de masques. Ces deux projets, ainsi que la diversification de l'usine "celluloses de Bretagne" à Ploërmel, apparaissent complémentaires, visant des marchés et des conditions de sécurisation des besoins locaux différents.

30 à 45 millions de masques sont produits dans l’usine de La Coop des Masques à Guingamp depuis octobre 2020. Des masques chirurgicaux et FFP2 homologués et certifiés à destination de tous les professionnels qui en ont besoin pour sécuriser et relocaliser la production de matériels de protection.

Dans le cadre de son programme d'intervention pour l'ESS, le conseil départemental d'Ille-et-Vilaine est également sociétaire depuis 2017 de la SCIC Ressources T, qui regroupe les activités de 4 entreprises d'insertion du réseau Envie. Le département a apporté une participation de 2000 euros. 

Contact : Cyril Naessens, Mission économie sociale et solidaire, conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, cyril.naessens@ille-et-vilaine.fr