Covid-19 : les acteurs de la médiation numérique mobilisés
La MedNum, SCIC nationale des médiateurs numériques créée en 2017, a lancé une ligne téléphonique pour guider les Français déconnectés dans leurs démarches administratives, leur accès aux droits, au numérique et à l’information dans le contexte du confinement.
Ouvert de 9h à 18h, le numéro dédié (01 70 772 372) a reçu en deux jours plus de 4.000 appels, gérés par plus de 1.700 médiateurs numériques bénévoles. La SCIC a également lancé un site internet dédié : solidarite-numerique.fr.
Par ailleurs, l'association de médiation numérique Emmaüs Connect a noué un partenariat avec l’opérateur téléphonique SFR pour délivrer 4200 recharges à distance gratuites avec appels et SMS illimités et 10Go de données. Et deux autres grands projets sont en cours d’élaboration visant à fournir des téléphones et des recharges mobiles, mais aussi des tablettes ou ordinateurs portables pour les plus jeunes.