Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

dfgh
Publié le 22 mars 2021 - mis à jour le 23 mars 2021

Covid-19 : les différentes mesures de soutien de Roissy Pays-de-France

La communauté d'agglomération Roissy Pays de France se mobilise afin de soutenir les structures de l’économie sociale et solidaire dans le contexte de crise actuel, à travers différents axes.

L'appel à projet spécial "Covid-19"

Lancé dans le cadre de son plan d’actions en faveur de l’économie sociale et solidaire, cet appel à projets vise à soutenir les structures ESS à contenir les effets de la crise. En 2020, une enveloppe budgétaire de 50 000 euros avait été dédié à cet appel à projets, autour de deux axes : le soutien aux entreprises en difficulté et le soutien au démarrage de nouvelles activités générés par la crise sanitaire. 7 entreprises de l'ESS avaient été soutenues l'an passé dans ce cadre avec des projets autour de la santé mentale, l'alimentation, le numérique et le lien social. 

Retrouvez le règlement de l'appel à projets 2020. 

En 2021, un nouvel appel à projets va être lancé début avril, avec une enveloppe financière à hauteur de 100 000 € pour soutenir les entreprises de l'ESS en difficulté, notamment sur le maintien des emplois.

La mutualisation de l'emploi 

L'objectif principal de cette action sur les 3 ans à venir est de proposer un accompagnement sur mesure, de manière régulière et dans le temps aux associations identifiées par les communes de Villiers-le-Bel, Goussainville, Garges-Lès-Gonesse pour, au terme de ce cycle triennal, renforcer leurs fonctions supports et développer une fonction d’ingénierie pour développer leur modèle économique.

12 associations locales vont être accompagnées dans ce cadre par le CSA 95 (via un financement de la politique de la ville).

Plus d'informations sur ce diaporama de présentation.

Le soutien à l'ESS dans les plans de relance 

Face à la complexité des appels à projets du plan de relance gouvernemental, des contraintes de calendrier et une capacité d’ingénierie limitée des entreprises de l'ESS implantées en quartiers prioritaires de la politique de la ville, la communauté d'agglomération Roissy Pays-de-France assure une veille, accompagne la réponse aux appels à projets concernant des villes en politique de la ville et des entreprises de l'ESS implantées en QPV (Appels à projets "Quartiers solidaires", plan pauvreté, "Quartiers fertiles").

Par ailleurs, la communauté d'agglomération a répondu aux appels à projets du plan de relance en intégrant des entreprises de l'ESS, notamment sur le volet alimentation (PNA – PAT).

 

Contact : Anne-Sophie RAMARD - Responsable des espaces emploi de Villiers-le-Bel & Villeparisis & de l'innovation sociale, ARAMARD@roissypaysdefrance.fr