Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

gdfss
Publié le 19 octobre 2020

Covid19 : un plan de rebond solidaire et écologique en Seine-Saint-Denis

Face à la crise sanitaire de Covid19 et ses conséquences économiques et sociales, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis a voté le 8 juillet 2020 un plan de rebond solidaire et écologique de 55 millions d’euros sur l'année 2020.

Tandis que les politiques publiques du Département sont mobilisées et réorientées pour faire face à la crise, trois fonds d’aides sont créés : 

  • un fond d'aide pour les habitants (aide au paiement du loyer via une augmentation du Fonds de Solidarité pour le Logement), soutien aux auto-entrepreneurs, accompagnement numérique)

  • un fonds d'aide aux partenaires du territoire dont les acteurs de l'ESS

  • Un fonds d'investissement d'avenir, incluant un bonus écologique.

Les entreprises de l'ESS qui connaissent des difficultés financières pourront se voir octroyer par le Département une enveloppe afin de bénéficier de prêts à taux zéro ou de subventions exceptionnelles. Pour les structures porteuses d’un projet de structuration de filières d’avenir, dans le domaine du care, du numérique ou de l’économie circulaire et de la construction durable, un fonds spécifique sera ouvert. De plus, les structures de l’Insertion par l’Activité Economique verront leur soutien départemental en fonctionnement augmenter, afin qu’elles puissent continuer à mener leurs activités et ramener vers l’emploi les publics qui en sont le plus éloignés.

Un mécénat de compétence avec un plan inédit sur le volontariat des agent.e.s du Département est également mis en place.

Stéphane Troussel, président du conseil départemental, réclame par ailleurs "l’accélération et l’amplification du plan de rattrapage pour les services publics promis par le Premier Ministre en octobre 2019".

Plus d'informations sur le site du conseil départemental de Seine-Saint-Denis