Création d’une chaire ESS à l’université de Marne-la-Vallée
Une chaire économie sociale et solidaire (ESS) a été créée le mois dernier par l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEMLV). La filière ESS de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée forme déjà 90 étudiants par an en licence pro et master.
Les missions de la chaire sont structurées autour de trois axes : la recherche, la formation et la reconnaissance de l’économie sociale et solidaire. La chaire s'appuie sur une double dynamique: un ancrage territorial en Ile-de-France et des relations internationales tournées vers les pays d’Asie du Sud Est et les pays du monde arabe.
Jean-Marc Lagoutte, président de l’Ugem, a été nommé président du comité de pilotage de la chaire, et Hervé Defalvard, Maître de Conférences à l’UPEMLV en est le responsable.
Les partenaires de cette création sont Alternatives Economiques, l’Atelier (le Centre de ressources en économie sociale et solidaire de l’Ile de France), la Mutuelle Chorum et Cides, l’IRUP (Institut régional universitaire polytechnique de St Etienne) et l’Union des groupements d'employeurs mutualistes (Ugem).