Création d'une foncière immobilière dédiée au développement de l’ESS à Nantes
Nantes Métropole, la Banque des Territoires, la SEM Loire Océan Développement, la coopérative Lieux Communs et Les Ecossolies ont annoncé la création en 2025 d’une foncière immobilière dédiée au développement de l’ESS du territoire. Unique en France, elle contribuera dans un premier temps au financement du projet de nouveau Solilab : tiers-lieu emblématique et bâtiment totem de l'ESS du territoire.
Des loyers solidaires pour l'ESS à Nantes
Depuis plus de 20 ans, Nantes Métropole soutient l’engagement constant des actrices et des acteurs de l’ESS. Aujourd’hui, cet écosystème dynamique représente 3 000 entreprises et associations et 36 000 emplois, soit 16% de l’emploi salarié privé. Le secteur de l’ESS nantais se distingue également au niveau national grâce à plusieurs entreprises emblématiques (Bout à Bout, Envie 44, Groupe Estille, Macoretz ou encore Titi Floris). La création d’une foncière immobilière est l’une des actions phares de la feuille de route ESS 2020-2026 de Nantes Métropole.
Concrètement, une foncière immobilière est une société spécialisée dans l'achat et la gestion de biens immobiliers pour en tirer un revenu régulier, tout en permettant aux investisseurs de participer indirectement à ce marché immobilier. La foncière solidaire doit permettre de faire face à une demande croissante des besoins immobiliers et de développement des actrices et des acteurs de l’ESS, en leur accordant des loyers ajustés, un accès facilité à des locaux, dans un marché immobilier très compétitif. Ce nouvel outil va dans un premier temps contribuer au financement du projet du nouveau Solilab, tiers-lieu emblématique et bâtiment totem de l'Économie Sociale et Solidaire du territoire. Il permettra ainsi de proposer de la location d’espaces à des conditions tarifaires attractives pour les acteurs et actrices de l’ESS. Il fait de Nantes un territoire pionnier et reconnu en matière d’ESS.
Nantes Métropole et la Banque des Territoires se sont engagées à investir respectivement 2,7 millions d'euros (proposé au conseil métropolitain de décembre 2024) et 2,4 millions d'euros. Lieux Communs a par ailleurs la volonté de lever 1 million d'euro auprès des entreprises et associations de l’ESS. À terme, cette foncière immobilière permettra d’investir dans d’autres projets de construction, de réhabilitation ou d’acquisition de lieux concourant à l’ESS et au développement de ses valeurs sur le territoire.
Pour aller plus loin :
- Lire le compte-rendu du webinaire du RTES : "Foncier & Économie Sociale et Solidaire", avec l'intervention de Thierry David, directeur de l’économie et de l’emploi responsables à Nantes Métropole sur les foncières solidaires comme outils pour investir le foncier
- En découvrir plus sur Nantes, Terre de réemploi, avec notre article "Nantes Métropole met à disposition un fonds de réemploi d'1 million d'euros"
- Nantes Métropole récompense 2 structures pour leur innovation sociale et solidaire
- Le Solilab à Nantes, au croisement d’une dynamique d’acteurs et d’une volonté du territoire | RTES
- Comprendre les Ecossolies en 8 minutes ! | RTES
Zoom sur les Ecossolies
La création de la foncière a été annoncée à l'occasion des 20 ans des Ecossolies. Initié en 2002 avec Nantes Métropole, le réseau des Ecossolies porte l’ESS sur le territoire et réunit chaque année plus de 300 adhérent.e.s : petites, moyennes ou grandes entreprises, associations, coopératives, fédérations, partenaires du développement économique local, porteurs et porteuses de projets et sympathisant.e.s. Conçue comme un espace de dialogue privilégié entre la collectivité et les acteurs de l’économie sociale et solidaire, l'association s'attache à développer et promouvoir l'ESS dans la région nantaise.
Le projet stratégique des Ecossolies a pour ambition de soutenir l’entrepreneuriat en ESS à dans la région nantaise. Il contribue à la feuille de route territoriale 2022-2026 pour l’ESS : une démarche collective conduite par Nantes Métropole et Les Ecossolies, associant organisations de l’ESS, élu.e.s, communes, directions et services des collectivités et qui fixe un cap commun pour le territoire.