Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 29 juillet 2016

De beaux Instants Solidaires à Angoulême le 8 juillet

Grand Angoulême organisait le 8 juillet une rencontre-débat sur l'économie sociale et solidaire, qui a illustré le dynamisme de l'ESS sur le territoire et l'implication de la collectivité. Martine Pinville, secrétaire d'Etat, et Jean-François Dauré, président du Grand Angoulême, ont remis les prix aux 3 lauréats de l'appel à projets ESS.

Marie-Hélène Pierre, 1ère vice-présidente de l'agglomération, a ouvert la rencontre, en soulignant que cette rencontre s'inscrit dans la cadre du plan de soutien à l'ESS dont la collectivité s'est dotée depuis plus d'un an.

La table ronde qui a suivi, animée par le RTES, réunissait porteurs du projet et lauréats de l'appel à projet. Innovation, coopération, transmission, culture et insertion, autant d'approches de l'ESS dont ont témoigné les projets de la Conciergerie solidaire à Bordeaux, de Tema, ressourcerie associative de savoir-faire et recyclerie de matériaux à la Rochelle, et de consortium Coopérative, coopérative d'activités d'emplois dans le domaine culturel.

Les 3 lauréats de l'appel à projet sont:
- Envie matériel médical, projet développé par Envie 2E Poitou-Charentes pour récupérer et rénover du matériel médical
-Association les Mains Sales, pour leur projet de carrefour de l'édition graphique locale, dans le pays de la BD
-Association Le Poivre, pour un projet de création de monnaie complémentaire

Parmi les messages portés par les intervenants, l'importance de faire reconnaitre l'innovation sociale et le rôle de facilitateurs que les élus peuvent jouer.

En conclusion, Martine Pinville et Jean-François Dauré ont réaffirmé avec force que l'ESS est un des piliers du développement économique, riche et varié, avant de remettre les prix aux lauréats.