Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

RTES rencontres annuelles des PTCE 2024
Publié le 18 décembre 2024

De vivifiantes rencontres nationales des PTCE les 5 et 6 décembre

242 personnes, dont 150 PTCE de toute la France hexagonale et d’Outre-mer, se sont retrouvées pendant 2 jours au Tiers-lieu Césure à Paris pour échanger, découvrir, explorer de nouvelles pistes d'actions, et construire le futur des Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE).

Ces rencontres nationales étaient placées sous le signe de la responsabilité collective dans le contexte actuel, responsabilité à poursuivre et renforcer les alliances sur les enjeux de coopération territoriale. Cela a été rappelé avec force en ouverture par Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS, par Jean-Pierre Caillon, du PTCE Nord Ouest Loire Atlantique (NOLA), qui a souligné la nécessité d’alliances et de coopérations entre PTCE « pour un avenir de justice sociale, écologique et économique », et par Christiane Bouchart au titre du RTES, sur les alliances avec les collectivités locales.

Une dizaine d'ateliers thématiques ont permis de découvrir des méthodes et bonnes pratiques de PTCE, autour par exemple de la maturité coopérative, de la contribution à la structuration de filières autour par exemple de l’écoconstruction ou de l’agriculture et l’alimentation. Ce dernier atelier animé par le RTES et l’Avise, avec une présentation de la démarche alimentaire du PTCE Sud Aquitaine, a réuni une trentaine de participant.e.s, représentant une quinzaine de PTCE, déployant des actions tout au long de la filière alimentaire, de la production à la consommation, en passant par la distribution, la transformation et la sensibilisation. Une confirmation de la pertinence de l’approche PTCE sur cette filière, et de l’intérêt d’un travail collectif !

De nombreuses prises de parole inspirantes ont été entendues durant ces rencontres, en particulier lors de la 1ère table ronde animée par Marie Vernier, “Les nouvelles approches du développement territorial : mise en récit et perspective”, avec Nadine Richez-Battesti, économiste, et Amélie Lefebvre-Chombart,  directrice de PHARE, le Pôle Hainaut-Cambrésis des Acteurs Réunis de l'Economie Sociale et Solidaire.

La plénière de clôture, animée par Anne-Laure Federici, a illustré les liens possibles entre PTCE et acteurs publics, et la contribution des PTCE aux politiques de transition écologique juste. Avec Agathe Binnert, du PTCE transfrontalier Kaleidoscoop à Strasbourg, Bertrand Couturier, adjoint au maire de Nevers, Antoine Dubois, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg, et Bruno Lepinte, président du PTCE Ecrin à Nevers. 

Valérie Rossi, députée des Hautes-Alpes, a souligné l’importance des PTCE pour permettre une transition écologique juste,  et Patrick Klein de la Commission Européenne a insisté sur la "force  de ce modèle” ainsi que “le soutien apporté par les services de la Commission Européenne pour les renforcer". Patrick Klein a pu partager l’actualité récente de la nouvelle Commission, et précisé ”Les lettres de mission des commissaires européens Stéphane Séjourné et de Roxana Minzatu démontrent que de telles initiatives sont indispensables pour favoriser la prospérité, la transition et la cohésion sociale au sein de l'Union Européenne”. 

Stéphane Montuzet, au titre d’ESS France, Laurent Pinet, président du Coorace, et Evelyne Ahipeaud, du Ministère de l’économie des finances, ont clôturé la rencontre en saluant le succès de cette édition, et l’importance de poursuivre la coconstruction de la démarche.

Ces rencontres ont été co-organisées par la Cellule nationale d’animation du Dispositif de Soutien (GROUPE ARCHER, Mady & Co., PTCE Sud Aquitaine, PTCE NOLA, Institut Godin), animées par le Coorace, ESS France, le RTES - Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire et le Labo de l’ESS, et financées par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.