Découvrez l'ouvrage du MES : L'économie solidaire en mouvement
L'ouvrage dresse un large panorama de la diversité des expériences, et met en lumière les fécondations croisées entre innovations techniques et socio-économiques, entre cercles d’acteurs et de chercheurs, entre porteurs de projets et élus. Retrouvez parmi les 29 contributions d'acteurs impliqués au quotidien dans cette autre économie, celle de Patricia Andriot, vice-présidente du RTES : Territoires et économie solidaire, vers un nouveau paradigme ?
La majorité des acteurs de l’économie solidaire sont rassemblés ici pour éclairer, avec une multiplicité de focales, les enjeux sociétaux touchant un large public de citoyens impliqués pour préparer l’avenir au-delà de l’Hexagone, en Europe et dans le monde entier.
A l’occasion du vingtième anniversaire du Mouvement pour l’économie solidaire (MES), cet ouvrage présente une version revisitée de son histoire, débarrassée des clichés souvent associés à cette économie (économie pour les pauvres, de la réparation, des marges etc.).
Il dresse un large panorama de la diversité des expériences : crèches parentales, régies de quartier, associations de chômeurs, intervention sociale, associations culturelles et artistiques, commerce équitable, associations pour le maintien d’une agriculture paysanne, finance solidaire, transition énergétique, habitat participatif, économie circulaire, mobilités douces, monnaies locales, plateformes numériques solidaires.
Ce livre choral met en lumière les fécondations croisées entre innovations techniques et socio-économiques, entre cercles d’acteurs et de chercheurs, entre porteurs de projets et élus à la recherche de nouvelles formes économiques plus proches des territoires, non délocalisables et écologiquement responsables.
Ces informations inédites ont été regroupées grâce à vingt-neuf contributions émanant pour la plupart de celles et ceux qui sont impliqués au quotidien dans cette autre économie. A travers les dialogues noués avec divers mouvements sociaux aux niveaux national et international, elles ouvrent une réflexion sur l’avenir.