Démocratiser l’économie : Le marché à l’épreuve des citoyens
H. Sibille et T. Ghezali publient aux édition Grasset, un essai intitulé : "Démocratiser l’économie : Le marché à l’épreuve des citoyens"
Un nouvel acteur s'impose aujourd'hui dans le duel tumultueux entre l'Etat et le Capital, qui prend des formes diverses : société de personnes, entreprises sociales, coopératives citoyennes. Chaque fois, il s'agit de favoriser une économie plus humaine, plus proche, en associant les individus aux décisions qui les concernent. Bref, il s'agit pour ce nouvel acteur de "démocratiser l'économie". Comment ? C'est à cette question que cet essai écrit par Tarik Ghezali, délégué général du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux, et Hugues Sibille, actuellement vice-président du Crédit Coopératif, tente de répondre.
La démocratie va de soi en politique : on se plaint qu’il n’y en a pas assez, jamais qu’il y en a trop. Pourquoi l’économie, faite aussi de relations d’hommes et de pouvoir, échapperait-elle à cette exigence démocratique ?
Une révolution citoyenne, porteuse de cette exigence de démocratie économique, est déjà en marche : sociétés de personnes, coopératives, entreprises sociales, entreprises responsables construisent jour après jour une économie plus humaine et plus démocratique. Comment ? En associant les personnes aux décisions qui les concernent. En réinvestissant les excédents dans l’entreprise. En rendant compte de leurs pratiques sociales et écologiques. En ramenant les exclus dans le jeu économique. Bref, en démocratisant l’économie. La crise financière montre qu’il est temps que les citoyens fassent entendre leur voix et que l’on change l’échelle de ces démarches innovantes.
Tarik Ghezali et Hugues Sibille sont à disposition pour participer à des débats ou tables-rondes sur ces sujets.
Un blog dédié à l’ouvrage a été mis en place: www.democratiserleconomie.org