Des lycéens landais participent à un "éduc’tour’ sur l’ESS
Dans le cadre du Mois de l’ESS, quatre classes de première Economique et Sociale du lycée Sud des Landes à Saint-Vincent-de-Tyrosse ont participé le 27 novembre à une journée « EDUC’TOUR » organisée par la CRESS Nouvelle-Aquitaine et le Département des Landes. Cet événement s’inscrit dans la démarche de sensibilisation des jeunes à l’ESS portée par la collectivité et ses partenaires.
2 séquences étaient proposées aux 110 élèves pour découvrir les différentes dimensions de l’ESS :
-La participation au jeu de rôle éducatif Kess’essa conçu par le collectif d’acteurs landais PLOUCS. Chaque élève incarne un personnage évoluant au sein d’une entreprise qui fabrique des sacs en papier : une entreprise multinationale, une entreprise familiale, une association d’insertion et une coopérative de production. Les équipes ont des objectifs différents à atteindre qui sont à la fois d’ordre économique mais également d’utilité sociale. S’ensuit un débat pour déconstruire les notions de travail, d’économie, d’utilité sociale et de coopération. Découvrir le jeu : http://kessessa.ploucs.fr/.
-La rencontre avec des acteurs de l’entreprise et des acteurs de l’ESS. Une vingtaine d’acteurs de l’ESS - entreprises d’insertion, associations d’éducation populaire, mutuelles et coopératives - étaient mobilisées pour témoigner de la place de l’ESS dans le quotidien des jeunes et dans l’économie, et – pourquoi pas - donner envie aux jeunes de travailler dans ce secteur.