
Deux décisions récentes d'éco-organismes fragilisent les structures de l'ESS
Envie, acteur historique du réemploi et de l’insertion, a perdu plusieurs marchés de collecte de déchets d'équipements électriques et électroniques, menaçant plus de 1000 emplois et l’équilibre de nombreuses structures locales. Des élu.e.s se mobilisent pour défendre Envie et les acteurs de l'ESS, face à des décisions d'écoorganismes prises à l'échelle nationale qui viennent déstructurer des écosystèmes économiques solidaires et territoriaux.
- L’éviction d’Envie par Ecosystem
Ecosystem a récemment évincé Envie de plusieurs marchés logistiques de collecte des DEEE (Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques) dans différentes régions. Envie est pourtant un acteur historique de l’ESS, assurant depuis plus de 35 ans la collecte, le reconditionnement et la valorisation des équipements tout en développant des parcours d’insertion pour les publics éloignés de l’emploi. Alors que les entreprises Envie transportent aujourd’hui environ 1/3 du volume de déchets « EEE », après les résultats des appels d’offre d’Ecosystem hier, plus de la moitié serait perdu, ce qui amènerait à la fermeture des structures logistiques de : Rennes, Nantes, Angers, Niort, Mulhouse, 50% de celles d’Envie Nord et par voie de conséquence, la fermeture des structures de reconditionnement dans la plupart de ces villes.
Envie disparaitrait ainsi presque totalement de la partie ouest de la France et perdra au moins 1000 salarié.e.s avec les conséquences locales négatives en termes d’insertion que l’on imagine.
Confier ces marchés à des opérateurs industriels vient fragiliser l’équilibre économique du réseau Envie et plus largement, l’écosystème territorial construit en lien avec les collectivités.
- Refashion organise une collecte nationale de textiles avec La Poste et Suez
L’éco-organisme Refashion, en partenariat avec de grands opérateurs, déploie actuellement une collecte nationale de textiles et chaussures usagés sur l’ensemble du territoire.
Bien que présentée comme une initiative vertueuse visant à augmenter les volumes collectés, cette opération met à mal les structures ESS locales, qui assurent pourtant un rôle essentiel dans la gestion de proximité des TLC, avec une dimension insertion professionnelle.
Ces deux décisions vont à l’encontre des engagements pris en faveur d’une transition écologique, territorialisée et inclusive. Elles posent la question de la gouvernance des éco-organismes et de leur capacité à intégrer durablement les acteurs ESS dans la mise en œuvre opérationnelle de la Responsabilité Élargie du Producteur.
Retrouvez :
le communiqué de presse d'Envie,
l'article de Localtis "Économie circulaire : 1.000 emplois menacés dans le réseau Envie suite au dernier appel d'offres d'Ecosystem"
la question au gouvernement concernant Envie posée le 9 avril par le député Tristan Lahais
