Dispositif "Première Brique" à Toulouse : 17 projets accompagnés début 2016, 2 en phase d’exploration
Première Brique, le dispositif dédié à l'émergence et l'accompagnement de l’innovation sociale de Toulouse Métropole, a rendu les résultats de son premier appel à projets. Il s’ouvrait autour de trois thématiques : "Alimenter la ville", "silver économie", "mieux vivre son entreprise".
9 projets ont été sélectionnés à l’issue du jury final sur 24 dossiers reçus :
-Habitats démontables pour répondre aux enjeux du logement d’urgence porté par l’association Bois et compagnie.
-Supermarché coopératif porté par l’association de préfiguration La Chouette Coop.
-Halte numérique portée par la société « la Maison des Bibie’s ».
-Service et expertises de végétalisation des toits de Toulouse porté par le collectif « Green my city ».
-« Auto-réhabilitation accompagnée » portée par l’association régionale « les compagnons bâtisseurs ».
-Création de centrale de production électrique citoyenne à partir d’énergies renouvelables porté par le collectif « Toulouse en transition ».
-Espace de coworking et de crèche nommé « cowork & co-family ».
-Conciergerie de quartier « Lulu dans la ville rose ».
-Jardins potagers en entreprise porté par la société « Macadam Garden ».
Aujourd’hui Première Brique accompagne 17 projets et 2 en phase exploratoire. Du côté de l’incubateur, en plus des 9 projets sélectionnés en janvier, 4, démarrés en 2015, continuent en 2016. Côté « fabrique à initiatives », la création d’un espace de coworking à Tournefeuille, accompagné en 2015 est prolongé sur 2016 et 3 autres projets viennent d’être intégrés : "l’expérimentation d'économie circulaire dans une ZAC"; "séniors précaires et alimentation" et "mise en place d'une activité économique sur la ferme de salsas".
« Je souhaite la Bienvenue à tous ces porteurs de projets dans notre incubateur d’innovation sociale » a déclaré Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole. « Lors de son lancement, le 2 octobre 2015, je rappelais l’importance que revêtait pour nous, l'économie sociale et solidaire et la place de l'incubateur parmi les 20 projets du schéma de développement économique. En effet, nous avons le souci constant d’accompagner les décideurs et les entrepreneurs de demain. Je suis heureux de constater que les idées sont là et la dynamique lancée. Première Brique constitue le point d’entrée d’un parcours professionnel pour tous ceux et celles qui, par leurs idées novatrices dans le champ de l’économie sociale et solidaire, se lancent à la conquête de nouveaux marchés. Je leur adresse tous mes vœux de réussite » a-t-il conclu.