Égalité femmes-hommes : le Département d'Ille-et-Vilaine reconduit son appel à projets
En 2022, le Département d’Ille-et-Vilaine reconduit son appel à projets pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Objectif : promouvoir et subventionner des actions concrètes en faveur de l’égalité femmes-hommes et soutenir les acteur·rices bretillien·nes, notamment dans les territoires qui profitent de peu d’offres.
Ce projet s’adresse aux associations et aux collectivités du Département de moins de 20 000 habitant·es, avec une attention particulière portée aux projets :
- Visant des territoires prioritaires (quartiers prioritaires de la Ville ou zones rurales).
- Visant des publics cibles correspondant aux compétences du Département
Le Département entend soutenir des projets variés aussi bien au niveau du thème que de la forme. Ainsi, le projet peut concerner la culture, la jeunesse, l'éducation, la lutte contre les violences, l'espace public... et s’inscrire dans les programmations du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes ou du 25 novembre, journée internationale pour l’éradication des violences à l’égard des femmes.
Au niveau de la thématique, le projet peut contribuer à :
- Diffuser une culture de l’égalité : lutte contre les stéréotypes de sexe, déconstruction des modèles de féminité et de virilité, mise en valeur des luttes pour l’égalité des droits, etc.
- Sensibiliser les citoyen·nes et améliorer la prévention contre le sexisme et les violences faites aux femmes : prévention contre toutes les formes de violence de genre comme le harcèlement sexuel, les agressions sexuelles, les viols, la prostitution et les féminicides. Les projets faisant le lien avec l’un des 7 réseaux « Violences intrafamiliales » du Département seront bonifiés.
- Favoriser l’accès des femmes à leurs droits dans toutes les sphères de la société : conjugalité, contraception, protections menstruelles, IVG, parité, sport, etc.
- Favoriser l’égalité professionnelle : conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle, lutte pour l’égalité des salaires, l’accès égal aux postes, etc.
- Lutter contre le sexisme imbriqué dans d’autres systèmes de discrimination : cumul des discriminations liées au sexe avec celles liées à l’origine, au handicap, à l’orientation sexuelle
Les candidatures sont à déposer avant le 21 mars 2022 directement via un formulaire en ligne. Le montant maximum de la subvention allouée s'élève à 1500 euros.