Elections régionales : appel aux candidats
A quelques semaines du vote, le RTES vous invite à relayer largement dans vos territoires l'appel aux candidats aux élections régionales du Labo de l'ESS :
Nos Régions ont besoin d'une économie sociale et solidaire.
A la veille des élections régionales, Le Labo de l’économie sociale et solidaire (www.lelabo-ess.org) lance un appel aux candidats pour la mise en oeuvre de propositions concrètes en faveur d’une économie plus sociale et plus solidaire dans leur région.
Une mobilisation sans précédent
Plus de 100 organisations et personnalités, dont Jacques Delors et Edgar Morin, se sont associées à l’appel lancé ce jeudi 21 janvier aux candidats aux élections régionales de mars 2010.
Pour la première fois les acteurs et organisations de l’économie sociale et solidaire (liste ci-dessous) se rassemblent largement autour d’un texte commun en faveur de l’ESS et appellent les futurs élus à l’intégrer dans l’ensemble des politiques régionales.
L’économie sociale et solidaire : pour une sortie de crise par le haut
« Ancrée localement, peu délocalisable, porteuse de proximité et de solidarités, l’ESS contribue à une économie territoriale plus humaniste mais aussi plus attractive, explique le texte diffusé ce jour. Sa prise en compte et son intégration dans l’ensemble des politiques régionales est aujourd’hui indispensable pour faire des territoires le coeur de l’économie réelle. L’ESS, force économique et sociale, ouvre par l’exemple la voie à un développement régional plus solidaire et à une sortie de crise par le haut. »
Les enjeux de ces propositions sont au coeur des préoccupations des Français : protéger les emplois d’aujourd’hui, créer des emplois d’avenir ancrés sur les territoires, améliorer la qualité de vie des citoyens, protéger l’environnement et préserver la cohésion sociale. Il s’agit in fine de favoriser une économie plus
durable et plus solidaire.
Des propositions concrètes
Dans cette perspective, les candidats sont appelés à s’engager sur des propositions concrètes, et notamment :
‐ Faciliter la reprise d’entreprise par les salariés, appuyer les dispositifs d’insertion par l’activité économique et soutenir les associations d’utilité sociale ;
‐ Mettre en place des plans de développement de filières solidaires sur des secteurs d’intérêt général et de consommation responsable ;
‐ Monter des pôles d’innovation sociale pour faire émerger et déployer des réponses efficaces aux besoins sociaux peu ou mal satisfaits ;
‐ Conditionner les aides régionales aux entreprises à des critères sociaux et écologiques et introduire un niveau significatif de clauses sociales et environnementales dans les marchés publics.
Les acteurs et les réseaux de l’ESS rencontreront les candidats élus au lendemain des élections régionales pour envisager avec eux la mise en oeuvre effective et adaptée de ces propositions et pour qu’ils s’engagent à évaluer publiquement à mi-mandat l’avancée des réalisations.
Retrouvez ici l'appel et ses signataires.