Enercoop, la maîtrise des énergies renouvelables du producteur à l’usager
Société coopérative d’intérêt collectif, Enercoop propose une offre d’électricité 100 % renouvelable. Pour un nombre croissant de particuliers et d’entreprises, choisir Enercoop et s'y impliquer permet de participer aux choix stratégiques en matière d’énergie. Pour d’autres, l'ESS participe ici au démantèlement des services publics.
A l'heure où la commune de Le Chefresne dans la Manche a choisi Enercoop comme fournisseur d'électricité, rencontre avec Stéphanie Lacomblez responsable de la communication chez Enercoop.
Quel est le principe d’Enercoop ?
Le principe est simple : Enercoop achète de l'électricité renouvelable auprès de 48 producteurs répartis sur l'ensemble du territoire. Cette électricité renouvelable circule dans le réseau électrique général. Et Enercoop s’engage à injecter dans le réseau autant d'électricité renouvelable que ses clients en consomment. Lors de l'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité, plusieurs organisations (Les Amis de la Terre, Greenpeace, la Nef, Biocoop, les Cigales...) et des citoyens ont décidé de lancer une entreprise privée agissant dans une démarche d'intérêt général. Le statut Scic répondait à ces exigences d'associer initiative privée, implication du plus grand nombre à la prise de décision, rentabilité et réinvestissement des bénéfices dans la structure.
En 2005, la Scic Enercoop est créée et se développe d'abord en direction des professionnels puis des particuliers à partir de 2007. Ce développement s'est fait dans le respect de nos objectifs initiaux à savoir proposer une offre 100 % renouvelable, défendre la maîtrise de la consommation d'énergie, décentraliser la production et permettre à chaque citoyen de s'investir dans le projet. Aujourd'hui, la Scic compte près de 6000 clients et génère un chiffre d'affaire de 2,6 millions d’euros.
Quel bilan tirez-vous de ces cinq années d'activité ?
Depuis 2005, Enercoop s’est développé grâce au soutien de ses sociétaires et de ses partenaires. Nous disposons aujourd’hui d'un capital de 1,372 millions d’euros, fruit de l’investissement de 3600 sociétaires qui, outre les fondateurs, sont autant de clients, de producteurs et d’associations partenaires. En 2010, Enercoop est le premier opérateur alternatif à atteindre l'équilibre financier dans un cadre juridique et réglementaire français qui reste très défavorable aux opérateurs privés. En effet, les tarifs réglementés d’EDF permettent l’accès pour tous à l’énergie, mais ces tarifs ne couvrent pas le coût réel de production de l’électricité et sont de toute façon condamnés à disparaître par une directive européenne de 1996. Dans ce contexte, nous proposons une offre au vrai prix de l'énergie, sans surprise tarifaire dans les années à venir. Avec la nécessité pour l'Etat d'accompagner l'ouverture du marché par des aides pour les ménages défavorisés. De plus, nous souhaiterions qu'Enercoop bénéficie du même soutien financier qu'EDF pour l'achat d'énergies renouvelables.
Quelles sont vos relations avec les collectivités locales ?
Une première collectivité locale, la commune du Chefresne, vient de nous choisir pour assurer la fourniture d'électricité des bâtiments et de l'éclairage public. L’appel d'offre comprenait des clauses portant sur l'éthique et le respect de l'environnement.
Dans le cadre de notre approche en faveur de la relocalisation de la production et de la consommation d’énergie, c’est aussi autour des déclinaisons régionales d’Enercoop que nous souhaitons travailler avec les collectivités locales. Ces dernières peuvent soutenir Enercoop de nombreuses manières, de la contractualisation pour la fourniture d'électricité, à la subvention, en passant par la souscription au capital.
En région Champagne-Ardennes, où la Scic régionale existe depuis un an, des communes et communautés de communes sont entrés au capital ; le conseil régional a accordé une subvention. En Rhône Alpes, la Scic, en cours de constitution, devrait pouvoir bénéficier à son démarrage des subventions de la Région. Enfin nous espérons pouvoir utiliser des terrains ou des toits de bâtiments de collectivités locales pour implanter des sites de productions. Nous cherchons ainsi à créer des relations de partenariat multiforme avec les collectivités locales.
Pour en savoir plus sur Enercoop.
Contact : info@enercoop.fr