Epiniac : Une visite canadienne sur l’économie sociale et solidaire
Des acteurs de l’économie sociale et solidaire de la région du Québec en visite à Épiniac ont découvert ce même type d’économie en milieu rural bretillien. Avec la présence d'Emmanuelle Rousset, vice-présidente déléguée à l’ESS, à la transition écologique, à l'enseignement supérieur et à la recherche, à la coordination des politiques transversales du Département d'Ille-et-Vilaine. | OUEST-FRANCE
Article de Ouest France à retrouver ci-dessous :
Dans le cadre de la coopération Québec – Ille-et-Vilaine, quatre personnalités québécoises impliquées dans des missions économiques et solidaires étaient invitées à Épiniac, mardi. Ils ont découvert deux lieux de ce type d’économie dans la commune, l’éco-hameau de La Bigotière, et le café associatif le Calibso.
Ces échanges organisés entre des partenaires ayant les mêmes préoccupations ne sont pas le fait du hasard. « Il y a de nombreux points communs entre l’Ille-et-Vilaine et l’Outaouais, cette région administrative du Québec, qui est composée de quatre municipalités régionales de comté et de 67 municipalités locales », remarque Cyril Naessens, chargé de mission à l’économie sociale et solidaire du département.
Edmond Leclerc, conseiller municipal de Gatineau (Canada) et président de la commission économie de cette commune, Josée Cousineau directrice du carrefour Jeunesse emploi de Gatineau, Claudine Lalonde directrice générale adjointe du centre régional d’Outaouais, et André Landry directeur général de la Relance d’Outaouais, ont pu apprécier « cette même vision que l’économie sociale et solidaire porte en Ille-et-Vilaine comme dans leur région de l’Outaouais », conclut Cyril Naessens.