Budget annuel consacré à l’ESS
92 900€ (hors frais de personnel et subventions allouées aux associations)
Programme d’intervention dans le champ de l’ESS
Sur le territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), le secteur de l’ESS représente 6,5% des emplois, soit 11% des emplois privés et 8,6% des entreprises. Engagé pour le développement d’un territoire inclusif, solidaire, innovant et durable, GPSEA accompagne et soutient de nombreuses initiatives par le biais d’un accompagnement pérenne.
1. Favoriser la démarche de mutualisation et de coopération des acteurs locaux. Il s’agit d’encourager à la fois la mutualisation des moyens et les projets de développement économique local entre acteurs publics et privés. Dans cet axe, l’action de la collectivité vise à soutenir les dynamiques d’échanges entre acteurs ; à renforcer les liens entre l’ESS et d’autres politiques publiques ; à développer les relations entre les structures de l’ESS et les entreprises locales ; à faciliter les mutualisations de moyens entre les structures ; et enfin à développer la recherche en ESS en s’appuyant notamment sur l’Université Paris Est Créteil.
2. Renforcer l’accompagnement et le financement des projets de l’ESS répondant aux besoins socio-économiques du territoire. Le territoire s’attache pour cela à mettre les projets de l’ESS en lien avec les réseaux d’accompagnateurs du territoire ; à promouvoir le modèle des coopératives et l’entreprenariat social ; à susciter l’émergence d’initiatives solidaires via un appel à projets annuel ; à tenter de trouver des solutions aux besoins immobiliers des entreprises de l’ESS ; et à optimiser la mobilisation des partenaires financiers.
3. Développer les actions de sensibilisation et de promotion de l’ESS afin de renforcer sa visibilité. La collectivité a pour missions de participer ou organiser des évènements de promotion du secteur ; de créer / actualiser des outils de communication ; de s’appuyer dans chaque ville sur une structure existante ou en projet qui serait la « vitrine de l’ESS » au niveau local et faire également de GPSEA une « vitrine de l’ESS » en tant qu’acheteur public et employeur.
Exemples d’actions soutenues par la collectivité
Développer les relations commerciales entre structures de l’ESS et entreprises locales : Notamment via les politiques RSE des entreprises, du mécénat ou un travail de mise en réseau, GPSEA souhaite créer des liens entre les structures de l’ESS et les entreprises locales. Via des évènements mis en place par le territoire tel que le Top 10 (Convention d’Affaire) GPSEA impulse la prise de contacts afin de permettre des expérimentations. L’évènement a permis à une dizaine de structures de l’ESS de rencontrer 50 entreprises locales.
Repérer et soutenir des projets de l’ESS : Initié en 2016, un appel à projets annuel a permis à 17 structures de l’ESS de bénéficier d’un fond de soutien à hauteur de 25 000 euros par an : épiceries sociales, espace de coworking, tiers lieux, ateliers d’auto-réparation de vélos dans les quartiers, maraichage bio, tourisme fluvial solidaire, logistique du dernier kilomètre par triporteur électrique, outils de financement solidaires, entreprise de compostage, supermarché coopératif, épicerie sociale, etc.
Accompagner les porteurs de projet ESS : Depuis 2019, un accompagnement individualisé et gratuit est proposé aux entrepreneurs pilotant des projets à forts impacts environnementaux et sociaux. Ce soutien sur mesure est réalisé par un prestataire spécialisé qui peut être mobilisé aux différentes étapes du projet, de l’idée au changement d’échelle. Inscriptions via le lien http://ess.sudestavenir.fr/
Créer un réseau d’acteur et Sensibiliser le grand public aux enjeux de l’ESS : Des temps d’information et des ateliers thématiques sont proposés dans le cadre du bassin d’emploi. A titre d’exemple, des ateliers ont ainsi été organisés à la Maison de l’innovation et de l’entreprenariat étudiant de l’UPEC, en lien avec la Chambre régionale de l’ESS et la Région Ile-de- France.
Parmi les thématiques abordées, les marchés réservés aux structures de l’ESS dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, l’accès à une offre immobilière adaptée aux ressources et au fonctionnement des acteurs de l’ESS, le mécénat de compétences ou le montage de coopératives éphémères, etc. Les évènements peuvent être ouverts aux publics selon les thématiques.