Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

ESS dans la Nièvre : La Banque des Territoires accompagne quatre Entreprises à but d’emploi (EBE) du Pays Nivernais-Morvan
Publié le 21 juillet 2023 - mis à jour le 24 juillet 2023

ESS dans la Nièvre : La Banque des Territoires accompagne quatre Entreprises à but d’emploi (EBE) du Pays Nivernais-Morvan

Afin de permettre la création et le développement des EBE du Pays Nivernais, la Banque des Territoires apporte 550 000€ via quatre prêts subordonnés d’une durée de 7 ans. Ce partenariat est le premier financement accordé par la Banque des Territoires dans le cadre de la seconde vague de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD).

L’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de longue durée vise à montrer que la création d’emplois grâce à des subventions publiques a un coût inférieur à l’ensemble des coûts induits par la privation d’emploi (RSA, CMU, diverses allocations, etc.). Elle permet, sur des territoires habilités, la création d’Entreprises à But d’Emplois (EBE) qui opèrent des embauches non sélectives avec la « supplémentarité » des emplois créés, répondant à des besoins non satisfaits (activités non concurrentielles) souvent dans le champ de l’ESS. Le modèle économique est hybride, basé à la fois sur la génération de chiffre d’affaires et des subventions publiques.

Depuis 2016, l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée a permis d’engager une mobilisation sans précédent pour réduire le chômage de longue durée. Cette première phase, de 2016 à 2020, a conduit à la labellisation de 10 Territoires, et la création de 13 EBE. 8 EBE ont été financés par la Banque des Territoires en 2017 pour un total de 1,04 M€ en prêts participatifs.

Dans la Nièvre, le territoire de Prémery a été précurseur avec l’ouverture de l’EBE 58 en 2017. Dès 2018, d’autres territoires nivernais ont souhaité s’engager avec l’appui du Pays Nivernais Morvan. Quatre nouvelles entreprises à but d’emploi (EBE) ont été créées en 2022 suite au lancement de la seconde phase de l’expérimentation :

  • L’EBE du Morvan et de l’Aron « Ô’ser » basée à Moulins-Engilbert (ressourcerie/recyclerie, comptoir multi-services)
  • L’EBE des Vaux d’Yonne « Le Rebond » basée à Clamecy (petit maraîchage, pôle services, menuiserie, recyclage et reconditionnement)
  • L’EBE des Portes du Morvan basée à Lormes (recyclerie, entretien espaces verts, pôle services et mobilité)
  • L’EBE du Pays Luzycois « L’Etabli » basée à Luzy (services aux particuliers, livraison, menuiserie, atelier vélo)

Ce sont 87 nouveaux emplois qui ont été créés depuis la fin d’année 2022 dans les quatre nouvelles EBE nivernaises. Les contributions versées aux EBE par l’Etat et le Département permettent de créer des emplois pour des personnes qui en ont été longtemps privées pour un coût presque équivalent à celui du chômage de longue durée.

Pour aller plus loin, retrouvez le communiqué de presse en cliquant ici