Est Ensemble : remise des trophées ESS 2017 et lancement d’un nouvel outil de financement solidaire en Seine-Saint-Denis
La 3e édition des trophées ESS 2017 a récompensé 3 structures du territoire d'Est Ensemble le 7 novembre dernier, tandis qu'en octobre un nouvel outil de financement des entreprises de l'ESS, le Fonds d’Avance Remboursable (FAR), dont Est Ensemble est partenaire financier, a été lancé en Seine-Saint-Denis.
Trophées ESS 2017
Le 7 novembre dernier, Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble et Djeneba Keita, Vice-présidente déléguée à l’économie sociale et solidaire ont remis les trophées ESS 2017 aux trois structures :
-Zephyr Solar, pour son projet de ballon solaire urbain capable d’alimenter des fonctionnalités et capteurs embarqués apportant de la connectivité avec plusieurs sites d’expérimentation sur le territoire d’Est Ensemble pour un montant de 8000 euros ;
-Le Marché sur l’eau, pour son projet d’extension de distributions des paniers des fruits et légumes à destination de population modeste sur le quartier des Courtilières à Pantin, couplés à des ateliers pédagogiques culinaires pour un montant de 8 000 euros ;
-La Réserve des arts pour son projet d’un outil numérique de gestion du réemploi autour de la traçabilité du stock, de la boutique en ligne, de la facturation, de la gestion financière et de la gestion des adhérents pour un montant de 9 000 euros. La Réserve des arts a fait l'objet d'une fiche Déniché pour vous du RTES.
Plus d'informations sur les trophées ESS d'Est Ensemble.
Lancement du Fonds d’Avance Remboursable (FAR) en Seine-Saint-Denis
Le 17 octobre dernier, le Fonds d’Avance Remboursable (FAR), a officiellement vu le jour avec la signature d’une convention entre Garances Seine-Saint-Denis Active et Inser’Éco93, ainsi que les partenaires financiers du dispositif : le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Est Ensemble, Plaine Commune et Air France.
Ce FAR prend la forme d'une avance remboursable à 6 mois à taux 0% (de 5 000 à 50 000 euros) en direction des acteurs de l'ESS et notamment des SIAE, permettant de proposer un financement à court terme et rapidement mobilisable.
En partant d’un besoin immédiat (auquel le FAR répond), un diagnostic est réalisé et un accompagnement global est proposé. En complément des expertises internes, et en parallèle de la mobilisation du FAR, l’objectif est de créer un fonds d’ingénierie pour mobiliser des compétences externes plus spécialisés.
Plus d'informations sur le Fonds d’Avance Remboursable.
Contact :
Julie Orliac, chargée de mission ESS, julie.orliac@est-ensemble.fr.