Étude ANCT "L'ESS : une chance pour les territoires fragiles"
L'ANCT a présenté son étude "L'ESS : une chance pour les territoires fragiles", réalisée par le groupement Les Petites Rivières / Les Beaux Jours / InterstiCiel, à l'occasion d'un webinaire le 31 mars au cours duquel le RTES est intervenu en tant que partenaire du comité de pilotage de cette étude. Elle vise à mettre en évidence les leviers dont disposent les décideurs publics locaux pour, dans les territoires fragiles, s’impliquer aux côtés des entreprises de l’ESS afin de répondre aux défis d’une relance durable.
En ouverture du séminaire, Yves le Breton, directeur de l'ANCT, a indiqué que des liens très naturels existent entre l'ANCT et l'économie sociale et solidaire, économie ancrée dans les territoires.
L'étude sera diffusée et permettra d'alimenter les axes de travail de l'ANCT, et notamment la contractualisation territoriale (830 périmètres viennent d'être définis pour les CRTE: "les acteurs ESS ont vocation à être partie prenante de cette discussion entre l'Etat et les collectivités locales") et les programmes de l'ANCT (Territoires d’industrie, Action Cœur de Ville, Petites Villes de demain, mais aussi Ruralités et Numérique). Les travaux permettront aussi d'alimenter l'offre de services et la boîte à outils pour accompagner les collectivités (en interne de l'ANCT ou via autres partenaires publics ou privés).
Une séquence de la rencontre était consacrée aux leviers des décideurs publics locaux pour les entreprises de l’ESS dans les territoires fragiles. 6 leviers ont été identifiés et illustrés par des exemples et des éclairages des partenaires de l'étude (Avise, France Active et le RTES):
-
Activer des partenariats financiers directs dans le cadre de ses compétences
-
Activer des contributions en nature dans le cadre de ses compétences
-
Développer une commande publique responsable
-
Accompagner les entreprises de l’ESS
-
Promouvoir les activités et l’offre des entreprises de l’ESS auprès du grand public
-
Co animer des dynamiques collectives.
Plus d'informations sur le site de l'ANCT