Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Etude "Réindustrialisation : l'ESS comme levier de croissance"

Cette étude pilotée par Intercommunalités de France et la Banque des Territoires expose l’importance croissante que prend l'économie sociale et solidaire (ESS) dans les stratégies locales de réindustrialisation. Elle s’attarde sur ses composantes, son intérêt au regard des logiques territoriales, mais aussi les leviers et les freins à son développement.

Téléchargez la publication en cliquant ici

Poids et avantages de l’ESS industrielle 

L'étude permet de documenter la place de l'ESS dans l'industrie en France, de découvrir une cartographie des freins et leviers de passage à l’échelle industrielle et de dresser des recommandations. Les enseignements ont été nourris par de nombreux entretiens menés avec des groupes industriels, des éco-organismes, des réseaux, des
structures ESS, ainsi que par des ateliers d’intelligence collective.

Source : Etude Intercommunalités de France et Banque des Territoires

Les coopératives représentent les 2/3 des entreprises et des emplois des structures industrielles de l'ESS.L'étude identifie 5 freins principaux :

  • Méconnaissance mutuelle entre les entreprises de l’ESS et les entreprises industrielles conventionnelles. Cette méfiance est souvent due à une incompréhension des modèles économiques et des objectifs de chacun, rendant complexe les collaborations industrielles

  • Risque de concurrence avec les structures industrielles

  • Accès aux financements: le modèle économique hybride et le statut juridique spécifique des structures de l’ESS rendent difficile l’obtention de financements traditionnels.

  • Accès à l’immobilier par les structures de l'ESS : disponibilité limitée des ressources foncières et immobilières et coûts de plus en plus élevés du foncier dans les zones tendues.

  • Problématique de ressources humaines dans l’ESS : les entreprises de l’ESS ont du mal à attirer et à fidéliser des talents, en particulier dans les fonctions stratégiques et les métiers industriels spécialisés, en raison de la tension entre les responsabilités élevées et les salaires modestes.  

L'étude met en lumière 5 leviers de passage à l’échelle actionnables notamment par les intercommunalités :

  • Favoriser les coopérations économiques entre entreprises de l’ESS et entreprises industrielles conventionnelles (promotion, développement et accompagnement des coopérations territoriales)
  • Promouvoir et/ou adapter les stratégies et les outils de financement existants
  • Développer une stratégie foncière facilitant l’accès des entreprises de l’ESS à des locaux industriels
  • Faire des entreprises de l’ESS des partenaires RH incontournables pour le recrutement des talents dans l’industrie
  •  "ESS-iser" les filières industrielles (accélérer les achats responsables, développer l’éco-socio-conditionnalité des aides versées aux industries, mettre en œuvre une gouvernance plus inclusive et solidaire dans l’action publique  industrielle)

L'étude souligne en conclusion: "Atteindre une industrie représentant 12% du PIB à l'horizon 2035, réussir l'ambition de décarboner le secteur, maintenir et développer des emplois industriels non délocalisables, sont autant d'enjeux de la réindustrialisation du territoire national auxquels les entreprises de l'ESS peuvent contribuer".