Gouvernement Barnier : zoom sur les ministres en lien avec l'ESS et les collectivités
Marie-Agnès Poussier-Winsback, ministre déléguée à l'ESS
Marie-Agnès Poussier-Winsback est nommée ministre déléguée chargée de l’ESS, de l’Intéressement et de la Participation, auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, Antoine Armand.
Marie-Agnès Poussier-Winsback était députée Horizons de Seine-Maritime depuis 2022. Elle a été auparavant, de 2014 à 2022, maire de Fécamp et présidente de la communauté d'agglomération Fécamp Caux Littoral de 2014 à 2022, et vice-présidente de la région Normandie de 2016 à 2022 (région qui était à l'époque adhérente au RTES).
Pour rappel, l'ESS relevait depuis janvier 2024 du portefeuille de la ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, Olivia Grégoire, après avoir pendant 2 ans relevé du portefeuille de Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargé de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative.
Post LinkedIn de Timothée Duverger du 22/09/2024 :
Gil Avérous, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
Le maire de Châteauroux (Indre), et président de la Métropole Gil Avérous est nommé ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Il est également président de l'association des villes moyennes Villes de France. Châteauroux a un pôle local d'économie solidaire, dont la métropole de Châteauroux est partenaire.
Post LinkedIn de Claire Thoury du 23/09/2024 :
Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du travail et de l'Emploi
Astrid Panosyan-Bouvet est nommée Ministre du travail. En dehors des gros dossiers que sont l’assurance chômage et les retraites, Astrid Panosyan-Bouvet aura également en charge l'insertion par l'activité économique. Elle était députée Ensemble pour la République de Paris, et coprésidait le groupe d'études ESS et RSE à l'Assemblée Nationale.
Post X de Florentin Letissier, adjoint au maire de Paris et vice-président du RTES, le 24/09/2024 :
Catherine Vautrin, ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation.
Catherine Vautrin hérite d'un portefeuille « Partenariat avec les territoires et de la décentralisation ». Pour le Courrier des Maires, "Alors que les relations de l’Etat avec les collectivités locales ont rarement été aussi mauvaises, l’intitulé esquisse une volonté de se rabibocher avec les collectivités qui sera complexe au regard des déclarations des ministres sortants de Bercy sur la responsabilité des collectivités locales dans le dérage des comptes publics".
Catherine Vautrin était dans le précédent gouvernement Attal ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Elle a été de 2022 à 2024 présidente de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Catherine Vautrin a été de 2014 à 2024 présidente de la communauté urbaine du Grand Reims (adhérente du RTES).
Auprès de Catherine Vautrin, Françoise Gatel est ministre déléguée chargée de la ruralité, du commerce et de l'artisanat. Membre de l’Union des démocrates et indépendants, Françoise Gatel est sénatrice d’Ille-et-Vilaine depuis 2014.
Valérie Létard, ministre déléguée au logement et à la rénovation urbaine
Valérie Létard est en charge du logement et de la rénovation urbaine. Proche de Jean-Louis Borloo, Valérie Létard a été présidente de la communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole, vice-présidente du conseil régional des Hauts-de-France, sénatrice et députée du Nord. Assistante sociale de formation, elle est par ailleurs diplômée du DESS développement local et Economie Solidaire de l'université de Valenciennes (son mémoire portait sur les clauses sociales dans les marchés publics).
Agnès Pannier-Runacher est ministre de la Transition écologique, de l'Energie, du Climat et de la Prévention des risques
Agnès Pannier-Runacher a déjà occupé plusieurs fonctions ministérielles depuis le premier quinquennat d'Emmanuel Macron, et notamment ministre de la Transition énergétique du gouvernement d'Elisabeth Borne.
Pas de portefeuille dédié à la politique de la ville
La décision, rare depuis la première nomination d’un ministre d’Etat chargé de la ville, en 1990, suscite la désapprobation des maires de banlieue. Pour Gilles Leproust, maire (Parti communiste français) d’Allonnes (Sarthe) et président de l’Association des maires ville & banlieue de France (AMVBF), « Cette suppression marque un nouveau tournant dans le mépris affiché par les gouvernements successifs d’Emmanuel Macron vis-à-vis des quartiers populaires ». Sans décret d’attribution précis dans les jours qui viennent, la politique de la ville pourrait se partager entre le ministère du partenariat avec les territoires, celui du logement et de la rénovation urbaine et le secrétariat d’Etat chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations, placé sous la tutelle du ministère de l’intérieur.
Pour en savoir plus, retrouvez l'article du Monde du 23 septembre , "Gouvernement : l’absence d’un portefeuille dévolu à la politique de la ville inquiète"