GSEF Bordeaux 2025 : La parole à Pierre Hurmic, maire de Bordeaux
Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, Alain Garnier, vice-président de Bordeaux Métropole, Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde et Sophie Piquemal, vice-présidente du Département de la Gironde, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, et Stéphane Montuzet, président de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire Nouvelle-Aquitaine, ont lancé mardi 3 décembre dernier la 7ème édition du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire, le GSEF Bordeaux 2025, qui se tiendra du mercredi 29 au vendredi 31 octobre 2025.
À cette occasion et en tant que maire de la ville hôte du GSEF 2025, Pierre Hurmic revient pour nous sur les objectifs de ce forum mondial, les attentes pour le développement de l'ESS et les moyens qu'ont les collectivités territoriales d'y prendre part.
Quel est l'objectif de ce 7ème Forum mondial de l'ESS ?
Dans un an, Bordeaux accueillera le 7ème Forum mondial de l'économie sociale et solidaire, le GSEF 2025. Ce rendez-vous international ambitionne de promouvoir une économie centrée sur l'humain, le collectif et la résilience. L'objectif principal est de faire de l'ESS une norme économique mondiale en confrontant pratiques et visions pour structurer une économie de proximité à long terme et mettre les valeurs humaines au premier plan. En collaboration avec des élus, des acteurs de terrain et des experts venus des cinq continents, ce forum sera l'occasion d’interroger les organisations internationales sur leurs politiques de soutien au développement de l’ESS. Les différentes résolutions, plans continentaux adoptés, … sont de très bonnes choses. Maintenant, nous souhaitons les engager à transformer leurs paroles en actes.
Qu'espérez vous de cette 7ème édition pour le développement de l'économie sociale et solidaire ? Quelles sont vos attentes en tant que Maire de Bordeaux ?
Ce Forum est une opportunité exceptionnelle pour positionner l'ESS comme un levier majeur de la transition écologique et sociale. En tant que Maire de Bordeaux, j'attends que cet événement incite à l’émergence d'une "citoyenneté économique", reliant citoyens et citoyennes, structures de l'ESS et territoires. Bordeaux a l'ambition de montrer que l'ESS n'est pas seulement une alternative, mais un modèle évocateur et porteur de sens, notamment pour les jeunes générations, une nécessité pour répondre aux crises actuelles. Nous espérons que cette édition génère des solutions concrètes, comme l'a fait le projet "Financer demain" que nous avons mis en place à Bordeaux et qui associe financement participatif citoyen et engagement des collectivités.
Comment les collectivités territoriales peuvent-elles prendre part au GSEF et quels rôles peuvent-elles avoir dans ce sommet international ?
Le GSEF, en tant que réseau, et ce forum mondial sont une véritable boite à outils pour les collectivités. En proposant des contributions pour la co-construction du programme, en mettant en avant leurs innovations tout en puisant des idées un peu partout dans le monde, les collectivités sont le cœur de ce forum. Leur rôle est de soutenir les initiatives locales, de créer des ponts vertueux entre elles et de participer activement aux discussions internationales. Elles constituent un pilier stable et fondamental de la dynamisation de l’ESS. En 2025, le forum orientera les débats autour de la transition juste et la question des territoires. Ces deux thématiques sont au cœur de l’action des collectivités locales et offrent ainsi une double opportunité : valoriser et mettre en commun leurs initiatives locales en faveur de la transition écologique et sociale et renforcer leur dialogue avec les territoires du monde entier.