Hendaye : 1ère fête transfrontalière de l’ESS
Une fête transfrontalière de l’Économie Sociale, avec des représentants d’Euskadi, de Navarre et de la Nouvelle-Aquitaine a eu lieu le jeudi 8 février à Hendaye, dans le cadre du projet de coopération européenne ETESS.
Plus de 60 personnes ont participé à cet évènement qui a été l'occasion de présenter en détail le projet ETESS, dont le but est de doter les acteurs locaux des compétences nécessaires pour créer et développer des projets collaboratifs à partir des potentialités territoriales. Ce projet INTERREG cofinancé par le FEDER rassemble quatre partenaires : KONFEKOOP (Confédération de Coopératives d’Euskadi), le CBE-Seignanx (Comité de Bassin d’Emploi du Seignanx), la Mairie d’Hendaye et ANEL (Association d’Entreprises d’Économie Sociale de Navarre) comme chef de file. Parmi les objectifs de l'ETESS figure la création d'une école transfrontalière d’Économie Sociale.
Cette journée a été marquée par la présentation de cas de bonnes pratiques en coopération et par la projection du film documentaire « L’expérience Cecosesola » sur l’histoire d’une coopérative de gestion participative. Le maire d'Hendaye, Kotte Ecenarro, ainsi que son adjoint à l'ESS, Iker Elizalde, le maire de Tarnos, Marc Lespade, et Pascal Duforestel, conseiller régional délégué à l'ESS en Nouvelle Aquitaine, ont pris la parole pour rappeler le rôle des collectivités territoriales dans ce projet de coopération transfrontalière.
Contact : Iker Elizalde, adjoint à l'ESS de la Ville d'Hendaye, elizalde.iker@neuf.fr.