Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

visuel
Publié le 3 avril 2025

huit villes québécoises s’unissent pour renforcer la résilience de l'économie sociale au Québec

Huit grandes villes du Québec, soit Montréal, Gatineau, Laval, Lévis, Longueuil, Québec, Sherbrooke et Saint-Jean-sur-Richelieu s’unissent pour renforcer la résilience de notre économie en misant sur les forces distinctives de l’économie sociale. L’aboutissement de ce processus de consultation, qui a commencé il y a un an à l’initiative de la Ville de Montréal et du Chantier de l’économie sociale, a permis de faciliter l’approvisionnement des municipalités auprès d’entreprises en économie sociale grâce à la mutualisation d’outils et de pratiques. 

Les villes ont notamment pu documenter à l’aide de fiches techniques les innovations des entreprises sur leur territoire dans une panoplie de domaines tels que la gestion des matières résiduelles, la vitalité des artères commerciales et l’habitation. Par exemple, la Ville de Longueuil, qui a établi un objectif de 20 % de logements locatifs à but non lucratif, a décidé d’appuyer des développeurs issus de l’économie sociale dans leurs démarches d’acquisition de logements abordables existants. De son côté, la Ville de Montréal a délégué la surveillance et l’entretien ménager de 36 bâtiments municipaux à l’entreprise collective adaptée Axia. 

Grâce à ces efforts communs pour faciliter le recours aux entreprises d’économie sociale, les villes s’assurent d’avoir un approvisionnement local et responsable et de disposer des outils nécessaires pour répondre aux enjeux auxquels font face les municipalités du Québec.

« Les entreprises collectives et les municipalités sont des alliées naturelles : toutes deux visent à construire des collectivités prospères et résilientes. Le projet Villes et économie sociale s’inscrit dans la grande démarche vers le Sommet de l’économie sociale, le 14-15 mai 2025, qui sera un moment de rassembler tous les acteurs économiques, politiques, sociaux et culturels du Québec afin d’accélérer les transformations sociales menées par les communautés. Une économie qui travaille pour nous, c’est possible », Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale.

« Dans un contexte d’incertitude économique marqué par la menace tarifaire imposée par les États-Unis, il est plus crucial que jamais de miser sur l’économie sociale. En facilitant l’approvisionnement des villes auprès des entreprises collectives, nous renforçons notre résilience, soutenons l’emploi local et favorisons des solutions durables. Cette collaboration entre municipalités permet d’unir nos forces pour soutenir un modèle économique ancré dans nos communautés, créateur d’emplois de qualité et porteur d’innovations durables. Montréal est fière de prendre part à ce mouvement et invite toutes les villes du Québec à s’y joindre pour bâtir ensemble une économie plus solidaire et responsable », souligne Luc Rabouin, responsable du développement économique et de l’enseignement supérieur au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Cette alliance entre les villes et les entreprises d’économie sociale ouvre la voie à une économie plus locale, basée sur les besoins des Québécoises et des Québécois, et résiliente aux instabilités des marchés mondiaux. 

Source : les Chantiers de l'économie sociale

Retrouvez notre article sur le lancement de Villes & Economie sociale au Québec

 

Panneau de gestion des cookies
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer