Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

RTES collèges Haute-Garonne
Publié le 30 septembre 2024 - mis à jour le 4 octobre 2024

Inauguration de 2 collèges en Haute-Garonne : ESS, inclusion, réemploi et environnement au cœur des projets

L'inauguration de 2 collèges à la rentrée 2024 illustre l'implication du Conseil départemental de la Haute-Garonne en matière de soutien aux filières émergentes de l’ESS et de l’économie circulaire en Occitanie. Ce soutien s'appuie sur la compétence du département en matière de construction, rénovation, équipement des collèges, et sur sa commande publique. Une charte départementale de la commande publique 2024 – 2028, intégrant un SPASER (Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Ecologiquement Responsables) a été adoptée en mars 2024, s’articulant autour de 7 axes directeurs : Sobriété, Economie locale et ESS, Inclusion, Impact social et humain, Bifurcation écologique, Opérations "BTP exemplaire" et l'Alimentation dans les collèges. 

Le collège de Castelnau d'Estrétefonds : réemploi, inclusion et développement durable

A Castelnau d'Estrétefonds, le collège a expérimenté le réemploi de mobilier pour équiper le bâtiment en mobilier de seconde main et solliciter les filières locales du secteur de l’inclusion (insertion et handicap). 

Le challenge pour les 3 bâtiments de 6 015 m² était d’intégrer une démarche de réemploi, d'utiliser des matériaux de construction ainsi que des équipements en mobiliers issus du réemploi. Concernant le mobilier, le Cd31 a fait appel à la SCOP Merci René pour conduire une étude de faisabilité afin d'utiliser les stocks du Département après l'opération de réparation (tables scolaires) ou de transformation (bureaux, tables basses, top d’armoires), et pour l’acquisition de mobiliers upcyclés destinés notamment à équiper les foyers de professeurs, élèves et agents (casiers professeurs et tables de réunion). Le dispositif mobilisé par la commande publique est celui de l'achat innovant (possible sans publicité ni mise en concurrence jusqu’à 100 000 euros HT). D’autres mobiliers de seconde main ont été installés issus, soit stocks inactifs du CD31, soit des marchés à bon de commande (armoires, rayonnage). Au total, plus de 600 mobiliers de seconde main ont permis d’aménager le collège.

Les sous-traitants pour le redécoupage de plateau et le montage des tables scolaires sont issus de l'ESS: Entreprise Adaptée Atelier de Rouergue à Rodez,  ENVOI insertion et handicap

Le bâtiment répond aux normes BEPOS, signifiant une production d’énergie supérieure à la consommation. Il prévoit d'alimenter son système énergique grâce à une centrale photovoltaïque sur le toit, avec l'implantation de 23 sondes en géothermie (qui exploitent la chaleur de la terre), de réguler sa consommation en eau avec l'aide d’un système de récupération des eaux pluviales et d'éveiller les comportements écologiques en favorisant les mobilités douces (parking à vélos, arrêts de bus).

Le chantier a été suivi par un écologue afin d'instaurer un environnement favorable à la biodiversité : hôtels à insectes et nichoirs sur les toitures végétalisées, plantation d'arbres pour lutter contre les effets d’îlots de chaleur... Une grande partie de la structuration est faite en bois avec des matériaux biosourcés en circuit court.

Globalement, ce chantier a des impacts sociaux et environnementaux forts et durables.  

 Trois marchés ont été clausés pour ce collège (travaux, nettoyage (marché réservé), et mobilier de réemploi). 65 bénéficiaires ont pu réaliser 11 211 heures d'insertion. Le cahier des charges du département pour le mobilier impliquait par ailleurs:

  • 100% d’investissement vers les structures de l’ESS ;
  • 100% des partenaires situés en Occitanie ;
  • 80% des partenaires sont des entreprises d’insertion et de handicap
  • 98% de matériaux de réemploi sur le mobilier reconditionné et surcyclé ;
  • entre 5 kg à 100 kg de matière revalorisées et de déchets évités par meuble 
  • entre 12 et 50 kg d’équivalent CO2 évités, selon le type de mobilier, par rapport à un achat neuf

Le collège de Paléficat : écologie, responsabilité et insertion professionnelle

Le collège de Paléficat au nord de Toulouse a été inauguré à la rentrée 2024 par le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Sébastien Vincini. Cette démarche écologique et sociale innovante, touchant tous les aspects de sa construction, a mobilisé un investissement total de 27 millions d’euros pour l'accueil final de plus de 700 élèves sur 6 487 m².

Dans une visée de sobriété énergétique et de sensibilisation à l'écologie et à la préservation de la biodiversité, le collège a mis en place différents procédés écoresponsables dont l'utilisation de matières brutes pour l'édifice et la sonorisation naturelle (structure en bois, isolation en botte de paille, murs en terre crue), une cour végétalisée, des baies vitrées disposées à favoriser la lumière naturelle, et la performance énergétique avec notamment une chaufferie géothermiques (par sondes géothermiques) et l'installation de près de 700m² de panneaux photovoltaïques. De cette façon, le collège Paléficat génère une empreinte énergétique négative.

Côté alimentation et biodiversité, la cantine accueillant les élèves propose des produits bio et locaux. L'établissement se veut respectueux de la nature avec un parking vélo offrant une centaines de places, une mare à grenouilles et la plantation d'arbres. Par ailleurs, pour ne pas déranger les insectes et autres espèces nocturnes, l'éclairage extérieur sera délimité. 

Des forums inversés pour le recrutement

Pour le chantier de construction qui a duré 1 an et demi, le Conseil départemental a mis en place un processus de recrutement expérimental, dans le cadre de marchés avec clauses sociales. L'objectif : aider les demandeurs d’emploi à trouver un travail pérenne et les entreprises à embaucher un personnel motivé à faire carrière dans le BTP. Avec le Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE), les entreprises du BTP et la vingtaine d'intéressé.e.s se sont retrouvé.e.s lors de forums inversés : ce sont les entreprises qui se sont présentées sur le stand des candidat.e.s. pour se faire recruter. 

Pour vous rendre sur le site internet du Conseil départemental de la Haute-Garonne, cliquez ici