Informations sur le conseil d'administration du RTES
Pour mémoire, l’association RTES est composée de membres actifs, de membres associés et de
membres d’honneur. Statuts consultables ICI.
Les membres actifs sont les communes, pays, établissements publics de coopération
intercommunale (EPCI), Etablissements Publics territoriaux ou équivalents, départements,
régions, à jour de cotisation au RTES. Ils désignent un-e représentant-e pour siéger au sein
des instances de l'association.
Le conseil d’administration est élu parmi les membres actifs. Il comprend entre 9 et 25
membres. La composition du conseil d’administration recherche un juste équilibre entre les
différents types de territoires adhérents et intègre autant que possible le principe de parité.
La durée du mandat est de 3 ans, renouvelable, et expire à l’issue d’un scrutin électoral, si
l’élu.e ne retrouve pas son mandat ou n’est pas désigné.e à nouveau par sa collectivité pour
la représenter au RTES.
Le conseil d’administration se réunit 3 ou 4 fois par an, en présentiel à Paris dans la mesure
du possible. Des chantiers ou commissions thématiques sont par ailleurs animées par des
membres du conseil d’administration (Politique de la ville, ruralités, approche par filières,
coopération économique territoriale, formation, Europe et international,...)
Vous êtes intéressé.e pour participer au CA du RTES, merci de nous renvoyer ce document avant le 26 juin 2024.