Interreg Europe : un programme au service des collectivités territoriales
Interreg Europe aide les collectivités territoriales à améliorer la mise en œuvre de leurs politiques publiques ou à en développer de nouvelles à travers l’échange d’expériences et de bonnes pratiques. Ce programme, doté d’un budget de 359M d’€ sur la programmation 2014/2020, succède à Interreg IV-C.
Le programme invite les partenaires (collectivités territoriales, universités, structures privées non-lucratives) à développer des plans d’action en lien avec les acteurs locaux concernés, pour améliorer les politiques publiques dans 4 domaines : l’innovation et la recherche, la compétitivité des PME, la transition vers une économie à faible émission de carbone et l’environnement.
Le programme vise en priorité l’amélioration des politiques communautaires, 50% au moins des politiques visées doivent relever des Programmes Opérationnels Régionaux (POR), mais peut concerner toutes les politiques publiques.
Le programme finance des coopérations de 3 à 5 ans entre 5 à 10 partenaires sur l’ensemble du territoire européen. Les budgets compris entre 1 et 2 millions d’€, sont financés de 75% à 85% en fonction du statut des partenaires.
Ces projets de coopération se structurent en deux phases : une première phase de 1 à 3 ans dédiée à l'échange d’expériences (échange de personnel, séminaire...) et la mobilisation d'un groupe d'acteurs locaux dans le but de définir un plan d'action. Une deuxième phase de 2 ans consacrée au suivi de la mise en œuvre du plan d'action.
Le dernier appel à projets de la programmation 2014/2020 sera ouvert entre le 7 mai et le 22 juin 2018 (dates de dépôt des candidatures) mais vous pouvez d'ores et déjà trouver des partenaires (ou rejoindre une coopération existante), auto-évaluer votre projet et accéder à un ensemble d'outils sur le site internet dédié : https://www.interregeurope.eu/
Et retrouvez sur le nouveau portail Interreg, une carte interactive de l’ensemble des programmes européens de coopération régionale Interreg disponibles et les appels à projets en cours dans chaque département ou région.
Un exemple de projet Interreg Europe :
RaiSE - Améliorer la compétitivité des entreprises sociales grâce à de meilleures politiques de soutien aux entreprises
RaiSE rassemble six régions proactives (Catalogne, Orebrö, Émilie-Romagne, Vienne, Budapest, Galway et Écosse) et un partenaire consultatif (un centre pour l’innovation sociale en Autriche) qui apprendront les uns des autres pour améliorer les politiques de soutien aux entreprises sociales de leur région.
La première phase du projet qui a démarré le 1er janvier 2017 se décline au travers de visites d'étude et d’ateliers thématiques interrégionaux portant sur 3 thématiques : l'amélioration des compétences ; l'accès aux marchés publics ; les stratégies pour la croissance des entreprises sociales. Des études sur l’écosystème des entreprises sociales seront réalisées dans chaque région et un guide des bonnes pratiques sera rédigé. Grâce à ce processus, chaque région élaborera un plan d'action qui devrait apporter des améliorations aux politiques concernées, développer de nouveaux dispositifs (formation, outils de financements, etc.), améliorer la gouvernance des politiques publiques vers davantage de co-construction. Une deuxième phase (2 ans) est consacrée au suivi de la mise en œuvre des plans d'action. Le projet est cofinancé à hauteur de 1.4M d’€ par le FEDER.
Le RTES travaille actuellement sur un ouvrage "Europe & ESS", qui s'appuie notamment sur les échanges de la rencontre du 12 janvier à Lille, et sur l'étude réalisée avec l'Avise présentant les fonds et programmes européens mobilisables par les collectivités territoriales en faveur de l'ESS. Rendez-vous pour la sortie de l'ouvrage en juin 2018!