Ivry-sur-Seine expérimente à son tour le Sol
Après Nanterre et Paris 3e, Ivry-sur-Seine se lance à son tour dans la mise en place de la monnaie Sol en région Ile-de-France. Issue de réflexions sur les indicateurs de richesses et le développement de l’ESS, la monnaie Sol se présente comme une carte à puce qui crédite ou débite des sols (1 sol = 0.10 centimes d’euros).
La carte Sol offre plusieurs facettes aux réseaux locaux et aux collectivités qui souhaitent en faire un outil de mobilisation des acteurs locaux et de valorisation des démarches sociales et solidaires.
-Sur le modèle de la carte fidélité, le Sol « coopération » met en relation et en visibilité les offres de consommations responsables : commerce équitable, alimentation bio, auto-partage, animation socio-culturelle, etc. C’est l’application du Sol la plus répandue parmi les expérimentations en cours.
-Le Sol « affecté » permet à une collectivité de flécher un public cible vers un service pour lui en permettre l’accès : la ville de Carhaix distribue des cartes sol à des jeunes, leur ouvrant la participation à des activités culturelles.
-le Sol « engagement » se conçoit plutôt comme un moyen de valoriser le temps bénévole par une conversion de ce temps en sol que la personne crédite sur sa carte.
A Ivry-sur-Seine, c’est l’association le Comptoir de ressources et d’implications citoyennes (CRIC) qui pilote l’initiative en partenariat avec d’autres acteurs ivryens de l’ESS. Suite à l’événement de lancement organisé le 21 mars, le travail de sensibilisation se poursuit : carte à puce, agrément des associations et des entreprises etc. Le Sol est également en place à Grenoble, Lille, Niort, Mulhouse, Brest…