Journée de travail Agglomérations et économie sociale et solidaire
Le RTES organisait une journée de travail le 4 juin sur les politiques menées par les agglomérations en matière d'économie sociale et solidaire. Le thème de la réforme des collectivités territoriales a également été l'objet de nombreux échanges.
Accueillis par la Métro de Grenoble dans les locaux de l'hôtel d'activités Artis, les participants ont pu échanger autour de plusieurs expériences:
-les projets de la Métro et de la Ville de Grenoble en matière d'immobilier d'entreprises solidaires,
-la politique d'Artois Comm dans le domaine des services à la personne (accompagnement à la création d'outils ou de structures, accompagnement à la structuration des politiques, par exemple en matière de handicap, professionnalisation des acteurs,..),
-le travail d'appui à la structuration de filières dans le domaine par exemple des ressourceries, du traitement des déchets, de l'habitat...
Des acteurs régionaux (Laurent Duclos de MCAE Isère Active, Sylvain Bouchard de l'association La Baie des locataires d'Artis) ont également pu témoigner de leurs relations avec la Métro et la Ville.
Par ailleurs, une question a été abordée à plusieurs reprises:
La réforme des collectivités locales en matière de compétences, avec notamment des compétences économiques transférées aux agglomérations, et la réforme de la taxe professionnelle (qui implique que les agglomérations n'auront plus intérêt fiscalement à accueillir de grosses entreprises), sont-elles une chance ou un risque pour l'ESS? Deux risques sont notamment pointés: la réforme fiscale est catastrophique en terme budgétaire pour les collectivités qui ne peuvent compenser par la taxe d'habitation, et on aura donc une accentuation des déséquilibres territoriaux; et le risque que les contraintes budgétaires conduisent à reléguer l'ESS à un traitement social.
Les participants ont tous souligné l'importance de démontrer, d'évaluer, sur chacun des territoires ce que l'économie sociale et solidaire produit et quels sont ses impacts. Le rôle d'un réseau comme le RTES a été souligné pour donner à voir et capitaliser ces expériences.
Un très grand merci pour leur accueil et leur participation à Emmanuelle Bezal, chargée de mission ESS à la Métro, à Morad Bachir Chérif et à Abderhamane Djellal, adjoints en charge de l'ESS respectivement à la Métro et à la Ville de Grenoble.
Les adhérents du RTES peuvent retrouver sur l'intranet les différents documents présentés lors de cette journée, et notamment l'intervention de David Le Bras sur le rôle des agglomérations.
Vous pouvez retrouvez ici un compte rendu complet de la journée.
Retrouver sur l'espace adhérents les documents de travail utilisés lors de cette journée.