L’économie sociale et solidaire, pionnière des nouvelles protections du travail
La Ville de Bordeaux organisait la semaine dernière, une projection-débat autour du film Les Délivrés. Organisé à l'initiative de Stéphane Pfeiffer, adjoint au maire chargé du logement, de l’emploi, de l’ESS et des formes économiques innovantes, cet évènement était l'occasion pour la Ville de marquer son soutien au projet de directive européenne visant à instaurer une présomption de salariat pour les travailleurs des plateformes, autrement dit leur intégration au droit du travail et au droit de la sécurité sociale, à l'occasion de la venue des ministres européens du travail à Bordeaux. L'objet de cette projection était également de mettre en évidence les réponses apportées par l'ESS en matière de nouvelles protections du travail.
Documentaire Les Délivrés : "Damien, Clément sont coursiers à vélo pour des sociétés comme Uber Eats. D’abord séduits par la flexibilité de ces nouveaux jobs, ils ont vite déchanté en découvrant les conditions imposées par ces plateformes".
La Chaire TerrESS a animé un plateau d'invités composé de Thomas Grandrémy, réalisateur du film, Isabelle Daugareilh, Directrice de Recherche au CNRS, Arthur HAY, coopérateur des Coursiers bordelais, Stéphane Pfeiffer, Maire adjoint de Bordeaux en charge de l’ESS.
— Stéphane Pfeiffer(@ste_pfeiffer) 15 février 2022