L'Eurométropole de Strasbourg signe un partenariat avec Ecologic et Ecosystem pour le réemploi d'équipements informatiques et téléphoniques du territoire
Engagée dans une démarche de réemploi pour ses propres équipements numériques depuis 2012, l’Eurométropole de Strasbourg a contribué au réemploi et au recyclage de plus de 15 000 équipements. Forte du succès de cette expérimentation, elle souhaite étendre cette démarche à compter de 2023 aux différentes communes et ainsi accroitre le nombre d’équipements numériques en réemploi sur son territoire.
Une convention de partenariat
A ce titre, l'Eurométropole de Strasbourg signe avec les deux éco-organismes Ecologic et Ecosystem une convention de partenariat qui vise à clarifier et optimiser les interventions de l’ensemble des acteurs. Ecologic et Ecosystem souhaitent renforcer et développer au sein des structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) l’activité de réemploi/réutilisation des produits issus des filières pour lesquels ils assurent la responsabilité élargie des producteurs. Ils souhaitent accompagner des initiatives qui permettent ainsi de contribuer à l’atteinte des objectifs de réemploi/réutilisation fixés par les autorités.
Les éco-organismes interviendront en soutien de l’Eurométropole de Strasbourg en assurant leurs missions de contrôle réglementaire de l’activité des reconditionneurs engagés sur le réemploi du numérique, tout en apportant une aide financière au titre du fonds en faveur du réemploi qui se met en œuvre. Ils accompagneront la démarche engagée par l’Eurométropole de Strasbourg de mobilisation des communes et de ses partenaires en faveur de l’allongement de la durée de vie des équipements numériques.
Un appel à projets
Considérant les objectifs fixés par la loi visant à réduire l’empreinte du numérique en France du 15 novembre 2021 (loi REEN), l’Eurométropole de Strasbourg souhaite lancer un appel à projets visant à développer, sur l’ensemble du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg soit 33 communes, le réemploi et la valorisation des équipements informatiques et téléphoniques principalement à usage professionnel au second semestre 2023.
Cette démarche étudiée dans le cadre d’un service d’intérêt économique général (SIEG), s’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique responsable de la collectivité, dans le pacte pour une économie locale durable tout en contribuant à la réduction des déchets. Elle contribue à la prolongation d’usage des équipements numériques, geste le plus efficace en faveur de la préservation des ressources. Figurent dans cet appel à projets des enjeux environnementaux mais également de solidarité, de création d’activités et d’emplois notamment pour les personnes en précarité.