Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

vote
Publié le 23 décembre 2024 - mis à jour le 24 décembre 2024

L'Intergroupe Economie Sociale & Services d'Intérêt Général officiellement approuvé

L'Intergroupe Economie Sociale & Services d'Intérêt Général du parlement européen a été officiellement approuvé le 17 décembre 2024. 

Les intergroupes du Parlement européen sont des réseaux informels de députés européens issus de différents groupes politiques, qui travaillent sur des enjeux spécifiques, souvent avec la contribution de la société civile. Bien qu’ils ne soient pas des organes parlementaires officiels, les intergroupes sont formellement reconnus par le Parlement et créés au début de chaque législature. Pour cette dixième législature, les groupes politiques ont approuvé une liste de 28 intergroupes.

Le maintien d'un intergroupe sur l'économie sociale et solidaire a été possible grâce à la mobilisation de députés européens et d'acteurs de l'ESS à la tête desquels le réseau européen Social Economy Europe, qui assure le secrétariat de l'intergroupe sur l'économie sociale depuis ses débuts. Afin d'assurer ce renouvellement, il a été décidé de s'associer à l'intergroupe sur les services d'intérêt général, étant donné que de nombreuses politiques d'intérêt commun seront abordées au cours de cette législature (telles que les marchés publics, les aides d'État, la fiscalité...).

Cet espace de dialogue entre des députés européens de différents groupes politiques et en lien avec la société civile est indispensable pour assurer une prise en compte de l'ESS en transversalité des politiques européennes. Actif de manière continue depuis 1990, l'intergroupe sur l'économie sociale a joué un rôle clé dans les dernières grandes étapes de l'économie sociale au niveau européen :

- Le plan d'action européen pour l'économie sociale (2021),
- La recommandation du Conseil aux États membres sur l'élaboration de conditions-cadres pour l'économie sociale (2023),
- et le parcours de transition pour l'écosystème de l'économie sociale et de proximité (2022).

Durant ce nouveau mandat, l'intergroupe aura notamment l'objectif d'assurer la mise en œuvre du Plan d'action européen pour l'économie sociale et la prise en considération de l'ESS pour relever les principaux défis de l'UE tels que le logement, l'énergie, la réindustrialisation, la transition verte, les soins et la santé, le renforcement de la démocratie, etc.

Parallèlement au renouvellement de l'Intergroupe, la Présidente de la Commission, Mme Ursula von Der Leyen, a nommé Mme Roxana Mînzatu vice-présidente exécutive chargée des droits sociaux et des compétences, des emplois de qualité et de la préparation à l'emploi, avec à sa charge le développement de l'ESS, tel qu'explicité dans sa lettre de mission.

Lire notre article dédié ici