La Communauté d'agglo du Sicoval accompagnée par l'ADEME dans sa démarche d'achat de denrées alimentaires pour la restauration collective
L’ADEME Occitanie a porté et proposé sur 2020/2021 un programme d’animation et d’accompagnement des collectivités d’Occitanie pour aller vers des achats plus responsables. Cette mission s’adressait à toute collectivité volontaire de la région pour un accompagnement individuel « sur-mesure » adapté à l’organisation, aux moyens humains et techniques et pour un marché d’achats/services dédié. Pour les collectivités accompagnées, les finalités étaient de connaître les enjeux, cadres réglementaires et acteurs en lien avec le marché, identifier les leviers techniques et juridiques appropriés, développer une méthodologie réplicable sur d’autres marchés et ainsi acquérir une culture de l’achat responsable.
Cette fiche présente l’accompagnement de la Communauté d’agglomération du Sicoval (Haute-Garonne) pour les achats de denrées alimentaires pour le service de restauration collective scolaire de 24 communes.